L'équipe nationale du Togo, les Eperviers, qui avait semblé retrouver ses marques de jeu lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN-2015 face à l' Ouganda battu en aller-retour (1-0), après deux défaites face à la Guinée (1-2) et au Ghana (2-3), a conclu les deux dernières journées (5e et 6e journées) par deux défaites respectivement devant la Guinée (1-4) et Ghana (1-3).
La prestation des Eperviers a été négativement appréciée par le public sportif togolais.
"Même si le Nigeria, détenteur du trophée, n'est pas qualifié pour la phase finale, le cas togolais est particulier du fait l' équipe nationale fait l'unanimité de tout le monde surtout des dirigeants politiques qui sont obligés de s'unir pour la soutenir lorsqu'elle doit livrer un match de cette ampleur qu'est la CAN. Franchement cette disqualification du Togo prouve à bien d'égard que les joueurs ne savent pas la place qu'ils occupent dans les coeurs des Togolais", s'exclame Komlan Agbédéfou, supporter des Eperviers.
Pour Koffi Mawugno, coach d'une équipe de quartier de la capitale, les Eperviers ont commis le péché de se faire battre deux fois à domicile par le Ghana et la Guinée sur des scores lourds justifiant leur méforme.
"Le score de mercredi face au Ghana (3-1) n'était pas pour moi une surprise. Il fallait s'y attendre compte tenu de leur prestation à domicile", a-t-il poursuivi.
"Les Guinéens frappés par le virus d'Ebola étaient condamnés à jouer leurs matches à domicile sur terrain neutre (Casablanca au Maroc) mais cela ne les a pas empêché de se qualifier. C'est dire qu'au Togo, il y a un laisser-aller au niveau des dirigeants sportifs et des joueurs qui ne se retrouvaient pas sur le terrain d'où la nécessité de revoir le staff technique de l'équipe nationale", a confié M. Yola Koffi, promoteur de tournoi de football.
Le Togo sera donc absent de la phase finale de la CAN 2015 en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février. Les qualifiés après les matches de la 6e et dernière journée des éliminatoires sont la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Mali, la Guinée, le Congo et la RD Congo en tant que troisième meilleur de toutes les poules.
Dix équipes possédaient déjà leur billet pour la suite de la compétition avant la dernière journée. Il s'agit de la Guinée équatoriale en tant que pays organisateur, l'Algérie, le Cap-Vert, la Tunisie, l'Afrique du Sud, le Cameroun, la Zambie, le Burkina Faso, le Sénégal et le Gabon.
Le tirage au sort des quatre groupes de quatre équipes de la phase finale aura lieu le 3 décembre à Malabo.