Le Premier ministre togolais Ahoomey-Zunu Seleagodji a réceptionné jeudi un don de matériel médical d'une valeur de 420 millions de francs Cfa (environ 840. 000 USD), que la Chine a apporté pour soutenir la stratégie de prévention et de riposte du Togo face à la maladie à virus Ebola.
L'ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi, a remis ce don du gouvernement chinois au gouvernement togolais, en présence de la représentante résidante de l'OMS au Togo, Mme Lucile Imboua, et des acteurs du mécanisme national de prévention et de riposte à la maladie à virus Ebola.
Le don comprend, entre autres, des vêtements et lunettes de protection, des pulvérisateurs, des trousses d'urgence, des thermomètres électroniques performants, des lampes germicides à rayon ultraviolet, etc.
Le diplomate chinois a aussi profité de cette occasion pour annoncer l'arrivée prochaine au Togo d'une mission de spécialistes chinois de la santé publique et de prévention contre la maladie à virus Ebola.
"La mission travaillera à côté du gouvernement togolais dans la formation technique anti-épidémique", a-t-il déclaré.
"Cette aide va ouvrir un nouveau chapitre dans les relations de coopération amicale sino-togolaise", a-t-il estimé.
Le diplomate chinois a réitéré l'engagement de la Chine à " poursuivre sans relâche ses efforts de soutien aux populations des pays de la sous-région dans leur lutte" contre l'épidémie de la maladie à virus Ebola.
Le Premier ministre togolais Ahoomey-Zunu s'est félicité de l' aide de la Chine, relevant que cela est un "exemple extraordinaire " qui montre son pays peut faire face à cette maladie "dans la solidarité agissante".
Le Togo, a-t-il précisé, n'est pas surpris d'avoir un don de cette envergure venant de la Chine, un partenaire de longue date et qui accompagne le pays dans ses efforts de développement.