Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Togo : les écoles fermées à Lomé par crainte de dérapages de manifestations politiques
Publié le vendredi 21 novembre 2014  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Education : vue d`une salle de classe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Craignant le dérapage de deux manifestations politiques parallèles de démonstration de force prévues vendredi, le gouvernement togolais a décidé de la fermeture, durant la journée, de tous les établissements scolaires de la préfecture du Golfe et de la Commune de Lomé.

Au fait, huit partis d'opposition regroupés au sein de "Combat pour l'alternance en 2015-CAP-2015", veulent protestent pour réclamer des réformes avant les élections présidentielles de 2015.

Pendant ce temps, des associations de jeunes proches du pouvoir veulent manifester pour apporter leur soutien au régime en place.

Tout en prenant des dispositifs de sécurisation des deux manifestations, le gouvernement leur a relevé dans un communiqué des "risques potentiels" pour la sécurité des élèves.

Les itinéraires et les lieux de chute des deux manifestations ont été redéfinis pour éviter tout télescopage, mais les partis d' opposition maintiennent le leur, le Palais des Congrès, siège du Parlement.

"Ce site est le plus indiqué pour exprimer les revendications que nous portons", explique-t-on du côté de l'opposition.

Des partis de l'opposition togolaise et le pouvoir peinent à s' entendre sur les termes des réformes constitutionnelles et institutionnelles à opérer avant l'élection présidentielle de 2015.
Les deux partis sont dos à dos sur la rétroactivité ou non de la limitation du mandat présidentiel, même si elles s'accordent sur deux mandats présidentiels.

Des partis de l'opposition demandent que la limitation, une fois décidée, écarte l'actuel chef d'Etat Faure Gnassingbé de la course en 2015, du fait qu'il est arrivé au pouvoir en 2005 et épuise deux mandats.

Du côté du pouvoir, la limitation de mandat met fin au caractère illimité du mandat qui a cours et ne saura prendre en compte les mandats passés pour interdire à Faure Gnassingbé de postuler en 2015.

C'est cette bataille juridique mais aussi politique qui met dans les rues vendredi des militants des deux tendances, à quelques mois de la présidentielle qui devrait se tenir au cours du premier trimestre 2015.

 Commentaires