Le programme de développement culturel de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) va démarrer en 2015 pour favoriser le développement d'un marché régional des biens et services culturels, a annoncé jeudi à Cotonou Mme Béatrice Kinga, experte de l'institution sous- régionale.
D'un coût estimatif de plus de 41 milliards de FCFA (82 millions USD), ce programme de développement culturel de l'UEMOA devrait contribuer à valoriser la culture comme source de création de richesse et de rayonnement de l'espace communautaire.
Ce programme, qui sera mis en oeuvre pendant sept ans, vise non seulement à développer un marché régional unifié des biens et services culturels, promouvoir les métiers de la culture et la professionnalisation des acteurs et opérateurs culturels, mais aussi à faciliter l'accès des institutions et opérateurs culturels aux financements.
S'exprimant jeudi lors d'un atelier sur l'appropriation des orientations de ce programme de développement culturel de l'UEMOA, Mme Béatrice Kinga estime que la culture, étant un élément déterminant dans la construction de la citoyenneté communautaire au regard des valeurs communes en partage, peut contribuer à apporter de la valeur ajoutée aux efforts de l'intégration économique et de construction d'un espace ancré dans les valeurs identitaires.
"La culture contribue à l'enracinement du vouloir vivre ensemble, levier essentiel pour le développement et l' épanouissement humain dans la sous-région", a-t-elle indiqué.
En octobre 2013, a-t-elle rappelé, la 17ème conférence des chefs d'Etats et de gouvernement de l'UEMOA a adopté les dispositions portants institution de la politique commune de développement culturel de l'Uunion.