Togo - Une audience entre le chef de l'Etat Faure Gnassingbé et le chef de file de l'opposition Jean Pierre Fabre est annoncée, de sources concordantes pour demain samedi à 11h au palais de la présidence. Que cache cette seconde rencontre au lendemain de la journée des marches des militants des partis tant de l’opposition que du pouvoir en place ?
Un tête à tête, le deuxième du genre devrait se tenir le samedi 22 novembre 2014, entre le président de la République Faure Gnassingbé et le chef de file de l'opposition et désormais président du CAP2015, Jean Pierre Fabre. Plus de neuf mois après la rencontre historique entre Faure Gnassingbé et Jean Pierre Fabre, la seconde est sur le point de se réaliser.
La brulante question des reformes constitutionnelles et institutionnelles
Le sujet sur les reformes constitutionnelles et institutionnelles pourrait s’inviter au menu des débats à l’ordre du jour de cette rencontre entre les deux politiques. La classe politique de l’opposition et du pouvoir en place sont à couteau tirer sur la question depuis peut déjà.
En vue des échéances prochaines, notamment la présidentielle de 2015, l’opposition exige les reformes constitutionnelles et institutionnelles. Alors que le pouvoir de Faure ne l’entend pas de cette oreille. Pour Union pour la République (UNIR), « le temps des reformes est passé».
La loi introduite par le gouvernement à l’assemblée Nationale, a été rejeté par les parlementaires le 30 juin dernier.
Deux marches, deux objectifs différents
Ce vendredi 21 novembre 2014, la capitale Lomé connait deux mouvements d’humeur. Depuis ce matin les leaders et militants de l’opposition togolaise et du pouvoir RPT/UNIR sont dans les rues de Lomé. Qui pour exiger la tenue des reformes, qui pour demander le respect des institutions de l’Etat.
La rencontre pourrait peut être mettre un peu d’ordre dans la ‘’crise’’ politique que connait le Togo à la veille des élections de 2015.
La première rencontre entre le chef de l'Etat Faure Gnassingbé et le chef de file de l'opposition Jean Pierre Fabre, c’était le mercredi 05 Mars 2014 dernier, à la demande de l’opposant Jean Pierre Fabre.