Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Des milliers de militants d’UNIR dans les rues pour «défendre les institutions de la République»
Publié le samedi 22 novembre 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Lakente Bankhead
Manifestation des pros UNIR dans les rues de Lomé pour soutenir Faure Gnassingbé dans la dynamique des réformes.
Ce 21 novembre 2014, UNIR a mobilisé ses principaux dignitaires dans les rues de la capitale togolaise, avant de chuter à la plage. A travers cette démarche, les pros UNIR comptaient défendre la sauvegarde des institutions de la République.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

© Afreepress (Lomé, le 21 novembre 2015) - La Nouvelle Jeunesse pour le soutien au président Faure (NJSPF) et plusieurs mouvements de soutien de la politique du Président de la République, étaient dans les rues de Lomé vendredi 21 novembre 2015 pour crier haut et fort leur engagement derrière la politique défendue par leur champion Faure Gnassingbé. Parties du rond point de la Colombe de la Paix à Lomé, ces forces vives de la nation qui disent, « défendre la Constitution du Togo et les institutions de la République » ont chuté à la plage en face de l’ancienne présidence de la République où un meeting a été organisé, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

« Ne touche pas à ma Constitution », « Nul n’a le monopole de la rue » ou « Faure, toujours Président du Togo », sont entre autres, les slogans brandis par les milliers de manifestants déversés dans les rues de la capitale togolaise par ces mouvements partageant les idéaux d’UNIR, le parti au pouvoir. « Nous voulons exprimer notre désapprobation aux manœuvres dilatoires d’une opposition togolaise en perte de repères, d’une part et réaffirmer notre indéfectible attachement au Président de la République Faure Gnassingbé », a confié à Afreepress un militant ayant pris part à ladite marche.

« Nous sommes ici présents pour annoncer à la communauté nationale et internationale que le Président de la République Faure Gnassingbé n’est pas contesté tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières. Il est détenteur de la légitimité nationale et républicaine, et il l’assumera jusqu’au bout. Nous démontrons à l’opinion nationale et internationale notre détermination à accompagner le processus électoral en cours dans le pays et à aboutir dans de bonnes conditions à la satisfaction du peuple », a déclaré avec véhémence Noël De Poukn, président National de la NJPF au cours du meeting. Les soutiens du parti au pouvoir estiment que les contestations de la politique du gouvernement togolais sont l’œuvre de « certains togolais jaloux des progrès enregistrés » par le pays, des « assoiffés de pouvoir » qui chercheraient, selon eux, à remettre en cause l’effort commun de tous les Togolais pour assouvir leurs « ambitions machiavéliques ».

«Ces soi-disant donneurs de leçon en démocratie et en bonne gouvernance ont attendu la veille des échéances de 2015 pour exiger du gouvernement des réformes constitutionnelles et institutionnelles au mépris des délais constitutionnels et des règles communautaires », a lâché le président de la NJSPF. C’est à travers la voix de la présidente de la Convention des femmes pour UNIR, Kayi Raymonde Lawson de Souza que les femmes proches du parti au pouvoir se sont faites entendre. L’objet de la manifestation de ce jour, a-t-elle dit, c’est pour dire un grand « Non » à ceux qui cherchent à déstabiliser notre jeune démocratie. « Nous, forces vives de la Nation Togolaise, tenons encore une fois à exprimer, à l’issue de notre marche pacifique à travers les artères de Lomé, notre soutien et notre adhésion totale à la politique de développement du Président de la République, Faure Gnassingbé », a-t-elle fait savoir. Les militants et sympathisants d’UNIR qui ont assisté à cette marche se sont dit disposés à « défendre les institutions de la République et combattre avec la dernière énergie toutes manœuvres subversives en vue de replonger le pays dans des crises qui n’ont plus droit de cité au Togo ».

Bernadette A.



Articles associés

Savoir News
Manifestations parallèles : Des milliers de partisans du parti au pouvoir manifestent dans le calme ce vendredi à Lomé
 

 Commentaires