Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Manifestations parallèles : Des milliers de partisans du parti au pouvoir manifestent dans le calme ce vendredi à Lomé
Publié le samedi 22 novembre 2014  |  Savoir News


© aLome.com par Lakente Bankhead
Manifestation des pros UNIR dans les rues de Lomé pour soutenir Faure Gnassingbé dans la dynamique des réformes.
Ce 21 novembre 2014, UNIR a mobilisé ses principaux dignitaires dans les rues de la capitale togolaise, avant de chuter à la plage. A travers cette démarche, les pros UNIR comptaient défendre la sauvegarde des institutions de la République.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des milliers de militants et sympathisants de l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) ont manifesté dans le calme ce vendredi à Lomé pour soutenir le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé dans l’épineuse question des réformes politiques au Togo.
Partis du Colombe de la Paix, les manifestants --- vêtus pour la plupart de tee-shirt blanc --- ont sillonné les rues de la capitale avant de chuter à la plage, en face de l’ancienne présidence.
Plusieurs responsables du parti UNIR et des associations soutenant la politique du président Faure Gnassingbé étaient aussi dans la foule.
Le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, l’un des cadres influents du parti au pouvoir, était aussi dans la foule.
"Nous ne sommes pas contre les réformes politiques, mais elles doivent se faire de manière consensuelle. Nous devons nous retrouver autour d’une table et discuter", a déclaré à l’Agence Savoir News Foli-Bazi Katari, deuxième vice-président du parti UNIR.
Aucun incident n’a été enregistré durant la manifestation, encadrée par des forces de l’ordre. Le débat sur les réformes politiques fait rage depuis quelques semaines au sein de la classe politique.
Un projet de loi introduit par le gouvernement avait été rejeté le 30 juin dernier par les députés du parti au pouvoir, majoritaire au Parlement, faute de "consensus".
Pour l’opposition parlementaire, la nouvelle disposition, une fois adoptée, prendra "effet immédiatement". Une exigence qui vise le président Faure Gnassingbé élu en 2005 et réélu en 2010. Ce qui n’est pas du goût des députés du parti au pouvoir, qui ont simplement rejeté tout le texte en bloc.
Pour l’instant, rien n’empêche Faure Gnassingbé de se représenter à la présidentielle de 2015, car selon l’article 59 de la constitution : "Le président de la République est élu au suffrage universel direct et secret pour un mandat de 5 ans. Il est rééligible".
Junior AUREL

 Commentaires