Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Manifestations parallèles : Gaz lacrymogènes pour disperser l’opposition ce vendredi à Lomé pour avoir tenté de chuter au Palais des congrès
Publié le samedi 22 novembre 2014  |  Savoir News


© aLome.com par Lakente Bankhead
Le CAP 2015 et ses leaders ont mobilisé en masse leurs sympathisants et militants pour réclamer des réformes le scrutin de l`an prochain.
Lomé, ce 21 novembre 2014. La marche de protestation du CAP 2015 conduite par ses premiers responsables s`est terminée en queue de poisson quand les manifestants ont tenté de forcer un barrage de forces de l`ordre, au niveau du rond point RAMCO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des milliers de militants et sympathisants de l’opposition ont été dispersés aux gaz lacrymogènes ce vendredi à Lomé, pour avoir tenté de chuter au Palais des congrès, malgré l’interdiction des autorités.

"Des dispositions appropriées seront déployées, afin d’éviter qu’aucune manifestation ne puisse déboucher sur l’esplanade du palais des congrès", avaient averti jeudi soir, les ministres Yark Damehame de la sécurité et Gilbert Bawara de l’administration territoriale dans un communiqué publié sur les médias d’Etat.

Les manifestants, à l’appel du Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015), ont été dispersés à environ 400 à 500 mètres du Palais des congrès, siège de l’Assemblée nationale.
Au milieu du cortège — durant la marche - on notait la présence de presque tous les responsables du Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015) dont son candidat à la présidentielle de 2015 Jean Pierre Fabre.

Certains se sont repliés dans certains quartiers notamment à Bè où ils ont brûlé des pneus et dressé des barricades.

Selon les responsables du CAP, cette manifestation vise à exercer une pression sur le pouvoir, afin d’opérer les réformes politiques.

"Nous allons maintenir la pression sur le régime, afin que les réformes politiques soient opérées, avant la présidentielle de 2015", a déclaré à l’Agence Savoir News Jean Pierre Fabre, chef de file de l’opposition et candidat du CAP 2015 à la prochaine présidentielle.
Sur des pancartes, on lisait : "CAP 2015 exige des réformes constitutionnelles et institutionnelles" ou "50 ans pour le père et le fils, ça suffit".

M.Fabre sera reçu samedi à 11H au Palais présidentiel par le chef de l’Etat togolais. Au menu de leur entretien : l’épineuse question des réformes politiques.
Précisons que les militants et sympathisants du parti au pouvoir ont également manifesté dans les rues de Lomé, mais dans le calme. Ils ont respecté l’itinéraire qui leur a été imposé par les autorités.

Edem Etonam EKUE

 Commentaires