Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Circuit ART M’ATTEND va professionnaliser le secteur de l’Art
Publié le samedi 22 novembre 2014  |  Togo Breaking News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Association Culturelle KADAM-KADAM avec la contribution de l’Union Européenne et le concours du Groupe des Etats ACP a lancé ce jeudi à Lomé le projet dénommé « Circuit ART M’ATTEND ». Un projet de deux jours qui sera consacré à la création et à la diffusion de spectacles contemporains.

Placé sous le thème « Circulation des créations artistiques d’Afrique et des Caraïbes à l’ère du numérique », le projet se veut un cadre de professionnalisation du métier de l’Art et permettre aux acteurs culturels afro-caribéens de vivre dignement de leurs œuvres.

« L’envie de prendre une telle initiative vient du constat selon lequel les acteurs culturels et artistes afro-caribéens vivent au quotidien une précarité, une pauvreté criarde et frappante surtout dans le domaine des arts de la scène », a expliqué Luc Alanda KOUBIDINA, Coordonnateur de l’Association Culturelle KADAM-KADAM.

Pendant deux les différents acteurs et artistes venus du Togo, du Bénin, d’Haïti, voire de la France qui prennent part à ce symposium vont se frotter aux maux dont souffrent le secteur d’Art en Afrique subsaharienne et en Hait en vue de leurs éventuels éradications.

Pour y parvenir, il faudrait comme le souligne Luc GOMEZ, Directeur de Cabinet du ministère de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique, représentant Germaine Anaté KOUMEALO, ministre en charge de ce département à la cérémonie d’ouverture de ce projet, qu’une synergie d’action soit de mise. Et d’un côté comme de l’autre chacun est d’ores et déjà conscient à peu près du rôle qui est le sien.

« Moi particulièrement, je vais œuvrer à rayer de la tête des gens l’image fausse, qu’ils ont souvent d’Haïti », a promis Dieuvela ETIENNE, d’Atelier TOTO B, partenaire de l’événement.

Par ailleurs une production des « Actes » qui constituera un document de plaidoyer, de reconnaissance et de proposition du circuit ART M’ATTEND sanctionnera cette rencontre.

 Commentaires