Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une heure de discussions entre Faure et Fabre sur la nécessité des réformes avant 2015
Publié le samedi 22 novembre 2014  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
La délégation dirigée par Jean- Pierre Fabre sortant de la Présidence après la rencontre avec Faure
la sortie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de file de l’opposition parlementaire a rencontré ce samedi le Président togolais Faure Gnassingbé à la Présidence de la République. Au cours de la rencontre qui a duré un peu plus d’une heure de temps, les deux hommes ont abordé les questions liées aux réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales ainsi que d’autres sujets préoccupants de l’heure.

Après la rencontre avec Faure Gnassingbé à la Présidence, Jean Pierre Fabre et sa délégation de CAP 2015, composée de Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) et de Me Abi Tchessa du Parti socialiste panafricain (PSR) ont rencontré la presse pour faire le point des discussions.

La délégation a indiqué avoir demandé à Faure Gnassingbé de tout faire pour que les réformes concernant la limitation de mandat et le mode de scrutin aient lieu avant la tenue de la prochaine élection présidentielle.

« Nous lui avons dit qui l’histoire se précipite de manière imprévisible. C’est lui en tant que garant de la paix et de la cohésion nationale qui détient la clé du problème et il lui revient de prendre la décision appropriée », a déclaré Jean Pierre Fabre.

Dans sa réponse, Faure Gnassingbé aurait indiqué à la délégation du CAP 2015 que la proposition de loi introduite à l’Assemblée nationale par 25 députés de l’opposition suit son cours et qu’il espérait qu’un consensus va se dégager dans les débats pour que les réformes aboutissent.

Le 2e sujet au centre des discussions concerne la répression de la manifestation de rue du vendredi. Pour Jean Pierre précise avoir clairement dit à Faure Gnassingbé que la manière dont la manifestation a été traitée avec des communiqués du ministère de l’intérieur pour dissuader des populations à rejoindre la manifestation et la façon dont les forces de l’ordre ont procédé à la sa répression étaient condamnables.

Pour le bilan de la manifestation, une personne est actuellement détenue à la gendarmerie et on dénombre 4 blessés graves. Pour M. Fabre, Faure Gnassingbé déplore les blessés graves et indique que cela est dû au refus des organisateurs d’accepter l’itinéraire proposé.


Mais pour le Président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), il n’est pas question d’arrêter les manifestations alors qu’ils ne voient rien venir en termes de garantie pour les réformes. Ainsi, Jean Pierre Fabre appelle les populations à participer massivement à la manifestation de la Société civile le 28 novembre prochain.

Revenant sur l’enquête des incendies du Marché central de Kara et du Grand Marché de Lomé, les responsables de CAP 2015 ont demandé à Faure Gnassingbé d’user de ses prérogatives pour que la dizaine de militants de l’ANC encore détenus à la Gendarmerie recouvrent leur liberté et que les inculpations qui pèsent sur un certain nombre de responsables politiques soient annulées.



Articles associés

Autre presse
Faure Gnassingbé est un réformateur
 
Autre presse
Rencontre Faure Gnassingbé-Jean Pierre Fabre: Rien de potable n’est sorti au finish
 
AfreePress
Réformes : Une heure de discussion entre Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre
 

 Commentaires