Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes : Une heure de discussion entre Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre
Publié le samedi 22 novembre 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Lakente Bankhead
Le CAP 2015 et ses leaders ont mobilisé en masse leurs sympathisants et militants pour réclamer des réformes le scrutin de l`an prochain.
Lomé, ce 21 novembre 2014. La marche de protestation du CAP 2015 conduite par ses premiers responsables s`est terminée en queue de poisson quand les manifestants ont tenté de forcer un barrage de forces de l`ordre, au niveau du rond point RAMCO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et le candidat déclaré du Combat pour l’alternance en 2015 (CAP 2015), Jean-Pierre Fabre accompagné de Brigitte Adjamagbo-Johnson de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) et de Me Abi Tchésa du Parti socialiste pour le renouveau (PSR) ont discuté samedi pendant une heure de plusieurs questions, notamment celle des réformes.



L’information a été donnée par Jean-Pierre Fabre au cours d’un point de presse de la délégation du CAP 2015 après la rencontre.
« Sur la question des réformes, le chef de l’Etat nous a dit que la proposition de loi introduite il y a quelques jours à l’Assemblée nationale suit son cours et qu’il espère qu’un consensus sera dégagé pour que les réformes soient faites », a déclaré M. Fabre.
Pour toute réponse, le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a indiqué lui avoir rappelé que « l’histoire se précipite de manière intelligible et que c’est lui qui détient la clé de ce problème et qu’il lui revient de prendre la décision appropriée ».

Pour le CAP 2015, pas question d’arrêter les manifestations de rue avant d’avoir les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales.
« Nous ne voyons pas les élections se tenir dans notre pays sans ces réformes, notamment la limitation du mandat présidentiel et le mode de scrutin à deux tours qui constituent les mécanismes importants pour la mise en œuvre de la démocratie. Nous espérons qu’il prendra des mesures pour que tout le pays n’aille pas à la dérive », a ajouté Me Tchésa.

En attendant d’organiser une marche pour réclamer les réformes, le CAP 2015 a lancé un appel à la population à sortir « massivement » le 28 novembre prochain lors de la manifestation de la synergie des organisations de défense des droits de l’homme (ODDH).


Selon M. Fabre, la manifestation du CAP 2015 de ce samedi a fait quatre (4) blessés du côté des manifestants et une personne a été arrêtée par la gendarmerie.

Telli K.



Articles associés

Autre presse
Une heure de discussions entre Faure et Fabre sur la nécessité des réformes avant 2015
 
Autre presse
Rencontre Faure Gnassingbé-Jean Pierre Fabre: Rien de potable n’est sorti au finish
 

 Commentaires