Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, a eu des entretiens samedi avec le chef de file de l’opposition togolaise, Jean Pierre Fabre, sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles au Togo.
« Nous avons exprimé au chef de l'Etat, nos préoccupations de voir les réformes constitutionnelles et institutionnelles s'opérer avant la présidentielle de 2015 », a déclaré Jean Pierre Fabre au cours d'un point de presse.
Selon lui, les élections n'auront aucun sens sans ces réformes. « En qualité de chef d'Etat, il doit prendre ses responsabilités devant l'histoire », a dit Fabre avant d'ajouter:
« Le chef de l'Etat nous a fait comprendre qu'il y a une proposition de loi sur ces réformes introduite à l'Assemblée nationale par 25 députés de l'opposition. Et qu'il faut laisser cette proposition suivre son cours normal et qu'il espère que dans les débats, chacun fera preuve d'esprit de consensus pour que ces réformes soient adoptées ».
L'opposition togolaise exige des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant la présidentielle de 2015. Ces réformes concernent surtout la limitation à deux du mandat présidentielle et l'introduction d'un scrutin à deux tours.