La Fédération des syndicats des travailleurs des transports du Togo (FESYTRAT) a enregistré samedi en son sein, le 19ème mouvement syndical, en l’occurrence le Syndicat des pointeurs des compagnies maritimes privées du Togo (SYNPOCOM-Togo), les travailleurs qui s’occupent du déchargement et de l’embarquement de la cargaison des navires.
Porté sur les fonts baptismaux ce samedi au cours d’un congrès fondateur au Foyer des marins à Lomé en présence des premiers dirigeants de la fédération-mère, le SYNPOCOM-Togo sera dirigé pendant quatre (4) ans par un bureau exécutif de neuf (9) membres à la tête duquel se trouve un secrétaire général en la personne de Folly Mensah, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
« Ayant compris à un moment donné qu’individuellement ils n’arrivent pas à faire face à leurs besoins, à défendre leurs droits et protéger leurs intérêts, ils ont émis le vœu de mettre sur pied un cadre leur permettant de parler d’une seule voix, un cadre pour constituer l’interlocuteur face à l’employeur afin de lutter pour leurs droits parce qu’ils ont des réclamations à faire », a déclaré Emmanuel Agbénou, Secrétaire général de la FESYTRAT.
Pour le premier secrétaire général du SYNPOCOM-Togo, la première bataille sera celle de l’information de tous les pointeurs du Port autonome de Lomé travaillant dans une compagnie privée, de l’existence de ce mouvement.
Dans les jours à venir, une session de formation sera organisée à l’intention des pointeurs pour les initier aux valeurs cardinales du mouvement syndical.
Selon les responsables du SYNPOCOM-Togo, les pointeurs sont estimés à environ 1000.