Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Cacaphonie au sein du parti UNIR: des associations disent non pendant que certains cadres disent oui aux réformes
Publié le dimanche 23 novembre 2014  |  Corps diplomatic Togo


© aLome.com par Lakente Bankhead
Manifestation des pros UNIR dans les rues de Lomé pour soutenir Faure Gnassingbé dans la dynamique des réformes.
Ce 21 novembre 2014, UNIR a mobilisé ses principaux dignitaires dans les rues de la capitale togolaise, avant de chuter à la plage. A travers cette démarche, les pros UNIR comptaient défendre la sauvegarde des institutions de la République.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le mouvement des jeunes pour la popularisation de la bonne gouvernance dit la « Majorité silencieuse » s’est rassemblé ce matin au rond-point du Colombe de la Paix sur le Boulevard Gnassingbé Eyadema pour conduire une marche de soutient au Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE.

Une foule d’environ 5.000 personnes mobilisées pour montrer à l’opposition togolaise qu’elle entend «Sauvegarder la constitution togolaise ». Cette manifestation des militants du parti au pouvoir Union pour la République (UNIR) intervient au même moment où le Collectif (CAP 2015) qui regroupe 8 formations politiques de l’opposition entreprend également une marche à Lomé mais dans le quartier Bé.


La foule composée de femmes, de conducteurs de taxi moto, jeunes filles et garçons en majorité, partisans du parti UNIR, ont pris ce matin du 21 novembre 2014, l’itinéraire du Boulevard GNASSINGBE Eyadema, passé par l’Avenue de la Nouvelle Marche pour déboucher sur le Boulevard du 13 Janvier avant de chuter à la plage en face de l’ancienne Présidence de la République. Cette mobilisation est comme on pouvait le lire sur les banderoles et pancartes. Ainsi on pouvait lire : << Oui pour le respect de la Constitution >>, << Ne touche pas à ma Constitution >>, << Pas de modification de la Constitution à six mois des élections >>, << Nul n’a le monopole de la rue >>, << Président Faure, les femmes et les jeunes vous soutiennent ».

Le rassemblement ensuite à la plage s’est essentiellement marqué par le discours du porte-parole de la Majorité Silencieuse, Noel De Pouken. Nous voulons, disait-il, exprimer notre détermination à la protection de la loi fondamentale du Togo et des Institutions de la République. Nous démontrons à la Communauté nationale et Internationale notre détermination à accompagner le processus électoral en cours dans notre pays à aboutir dans de bonnes conditions pour la satisfaction du peuple»
Et il conclut en disant que l’«opposition togolaise en perte de repères ».

Le Président de l’Assemblée nationale Dama Dramani et son Premier-Vice Président de même que le ministre Semodji de la planification étaient présents au meeting à la plage. Un fait marquant de cette manifestation est cacophonie au sein du parti. Pendant que certaines associations brandissent des pancartes disant non aux réformes, des cadres du parti notamment certains députés se disent favorables à ces réformes en soutenant qu’ « elles sont une nécessité pour le peuple togolais ».

Helmut PINTO




 Commentaires