On croyait la rencontre de ce samedi entre le président togolais Faure Gnassingbé et le leader de l’opposition, candidat d’une partie de l’opposition à la présidentielle de 2015, Jean-Pierre Fabre, l’ultime occasion pour s’accorder sur la démarche à suivre pour faire acter les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant la présidentielle. Mais c’est sans compter sur la rigidité des deux hommes sur certains points dont le principal est la candidature ou non du président sortant qui briguerait ainsi un 3ème mandat à la tête du pays.
« Les discussions n’ont pas abouti. Je n’ai pas envie de reculer et lui non plus », c’est en ces termes que nos confrères de Rfi ont résumé les informations livrées par Jean-Pierre Fabre au sortir des discussions avec le président togolais. Face à ce dialogue de sourds qui s’est installé entre les deux personnalités politiques togolaises, le candidat unique de l’opposition, du moins huit partis de cette opposition, à la présidentielle de 2015, et candidat malheureux du précédent scrutin, a de nouveau appelé les militants de l’opposition togolaise, à une nouvelle manifestation samedi prochain.
Il faut se rappeler que cette semaine, les partis de l’opposition parlementaire ont déposé un nouveau projet de réformes qui ressemble en tout point à celui du gouvernement, rejeté en juin dernier par les députés. C’est un projet qui parle de limitation du nombre de mandat et de scrutin à deux tours. Des points sur lesquels les députés de la majorité présidentielle se veulent intransigeants, supposant que de tels réformes pourraient être exploités par l’opposition pour exiger, à tort ou à raison, une illégalité d’une possible candidature de Faure Gnassingbé, pour un troisième mandat.
Si en l’état, tous les signaux renforcent les prévisions, selon lesquelles ce projet n’a pas tellement de chance d’obtenir le vote de la majorité parlementaire et présidentielle, il y a à n’en point douter que l’on n’est pas loin d’un retour des tensions politiques au Togo.
Il est à rappeler que la rencontre de ce samedi entre Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre fait suite à un courrier échangé entre les deux hommes politiques. Cette rencontre est la deuxième du genre, entre les deux hommes.