Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

TOGO : Manifestation de CAP 2015 terminée par des courses poursuites / Plusieurs blessés dénombrés
Publié le dimanche 23 novembre 2014  |  Togosite.com


© aLome.com par Lakente Bankhead
Le CAP 2015 et ses leaders ont mobilisé en masse leurs sympathisants et militants pour réclamer des réformes le scrutin de l`an prochain.
Lomé, ce 21 novembre 2014. La marche de protestation du CAP 2015 conduite par ses premiers responsables s`est terminée en queue de poisson quand les manifestants ont tenté de forcer un barrage de forces de l`ordre, au niveau du rond point RAMCO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme annoncé il y a quelques jours, les partis de l’opposition réunis au sein du Combat pour l’alternance pacifique en 2015 (CAP 2015) étaient également dans les rues de Lomé hier vendredi 21 novembre 2014. L’objet de cette manifestation populaire à en croire les organisateurs est de contraindre le parti au pouvoir à faire les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Réformes au rang desquelles, le retour à la constitution togolaise de 1992, la limitation du mandat présidentiel à cinq ans une fois renouvelable, le changement du mode de scrutin, la recomposition de la HAAC, de la Cour constitutionnelle et de la CENI.


En effet, démarrée au niveau des chemins de fer de Bè, la marche organisée par CAP 2015 n’est pas arrivée à son point de chute, qui était l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé. Et pour cause, elle a été tout simplement dispersée par les forces de sécurité. Raison évoquée, les organisateurs n’ont pas voulu respecter l’itinéraire que le gouvernement leur avait proposé en lieu et place de leur itinéraire qui était de chuter sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé.

Ce qui a entrainé une situation d’affrontement entre les forces de sécurité et les manifestants. On a dénombré malheureusement dans les chevauchements des blessés graves tant dans les rangs des forces de sécurité que les manifestants.

Dans les rues, il a été constaté des chaussures abandonnées, des traces de sang. Des douilles de balle et de gaz lacrymogènes, des barrages érigés avec des pierres et autres pavés, étaient visibles à certains endroits de la ville même jusqu’à ce samedi matin.
‘’Il est indispensable que nous opérons les réformes pour l’émergence de notre pays. Nous continuerons les mobilisations jusqu’à ce que les réformes soient faites’’, a laissé entendre le président de l’ANC, Jean-Pierre Fabre.

 Commentaires