Le Parti des Togolais a poursuivi son périple dans la journée du 21 Novembre 2014 par la visite des autorités communales et locales dans les cantons notamment Aléhéridè, Kpassouadè, Wassarabo, Agouloudè et Kparatao suivie de meetings. Dans tous les cantons visités, le même message est demeuré le même : le décryptage du projet de société contenu dans le livre « Je prends le Parti des Togolais ».
Déjà dans la matinée, Alberto OLYMPIO a présenté son livre au public de Sokodé dans la salle de réunion de BOUBA. Après avoir visité 318 familles durant ces trois dernières années de parcours, Monsieur Olympio dit avoir pris conscience et compris que le peuple togolais souffre. C’est le résultat ou le fruit de ce travail qui a abouti à la sortie de ce livre « Je prends le Parti des Togolais ». Un livre qui, non seulement parle de sa biographie mais aussi prend en compte des solutions aux problèmes qui minent les populations togolaises.
Pour Monsieur Olympio, il est temps que l’éducation de la jeunesse, l’assurance maladie aux populations, les moyens aux femmes, l’Etat de droit et le travail soient garantis.
Pour que ces bonnes intentions soient traduites dans la réalité, Alberto OLYMPIO exhorte les populations à s’inscrire massivement sur les listes électorales, à voter et à sécuriser leur vote. « Je garantis cette victoire, car la force des urnes nous fera gagner », a t-il conclu.
Il est à signaler qu’Alberto OLYMPIO a rencontré le Secrétaire Général de la Mairie. Ce dernier n’a pas manqué de lui soumettre certaines doléances à savoir l’élargissement d’un marché ; la gare routière , des difficultés financières liées au non recouvrement des taxes et impôts pour payer les agents municipaux. Pour Alberto OLYMPIO, ces préoccupations sont déjà prises en compte dans son programme; reconnait-il ; Sokodé est la deuxième ville du Togo. Une visite au Procureur de la ville a mis fin à ses contacts aux autorités politiques, administratives et judiciaires.
Visite des cantons de Tchaoudjo
Dans l’après-midi du 21 Novembre, la délégation du Parti des Togolais a mis le cap sur Aléhèridè, canton situé à 45km de la ville de Sokodé. le Président des jeunes de la localité a rendu un vibrant hommage au Président national du Parti des Togolais. Les jeunes ont alors soumis à Alberto Olympio certaines doléances en l’occurrence des maillots et des chaussures pour leur équipe de football, les poteaux en fer.
Dans son allocution Alberto OLYMPIO a rappelé son enfance dans ce village. « En regardant le visage de mes parents rassemblés ici ; je vois la souffrance qu’ils endurent », affirme t-il avant de rassurer la population en ces termes : « comme j’ai vécu ici, Aléhéridè est sur la liste de mes priorités ».
Pour répondre aux préoccupations de cette population, le Président du Parti des Togolais promet, non seulement de satisfaire leurs doléances, mais aussi de rappeler dans son message, les quatre points fondamentaux inscrits dans son projet de société notamment le travail des jeunes ; l’accès à l’assurance maladie, l’éducation gratuite de la maternelle à l’université, accès aux logements sociaux et à l’eau potable.
A l’égard des femmes, moteur de l’économie togolaise et en particulier celles de ce canton, Alberto compte mettre un fonds à leur disposition pour qu’elles se regroupent en coopératives pour faire prospérer leurs activités. « Je veux redonner à la femme, sa place dans la société togolaise », a t-il martelé.
Il a promis la création d’emplois pour les jeunes et il a mis un accent particulier sur le développement de l’artisanat dans la localité.
Pour que ces projets voient le jour, Alberto a demandé à la population de sortir pour accomplir son devoir civique : s’inscrire sur les listes électorales, contrôler le processus électoral jusqu’à son terme.
Il est à souligner que le temps fort du meeting à Aléhéridè a été la rencontre d’Alberto avec le Chef canton BATCHA, un ami de son feu père, ancien combattant de la guerre d’Indochine, à qui il a rendu un vibrant hommage dans son livre intitulé : « Je prends le Parti des Togolais », à la page 24. L’objectif pour lui, c’est d’avoir sa bénédiction en tant que père adoptif. Celui-ci dit être très touché par cette démarche.
La présentation du projet de société s’est poursuivie dans les cantons de Kpassouadè, Wassarabo, Agouloudè et Kparatao.