Arrivé à la fin de son mandat, Gabriel Ameyi dirige toujours la Fédération Togolaise de football. Une prolongation qui lui a été donné par la FIFA, suite à une correspondance qu’il avait envoyée à Zurich.
Les présidents de clubs et Ligues du Togo, membres affiliés à la FTF, refusent de continuer avec Gabriel Ameyi. Ils l’ont signifié à travers une déclaration, à la suite d’une réunion tenue ce 20 novembre à Lomé.
« Nous, membres de la FTF, signataires du présent document, ne reconnaissons plus ni la qualité, ni la compétence, ni l’autorité du Bureau Exécutif sortant et de son Président à gérer les affaires de la FTF et à conduira le processus électoral » peut-on lire.
Par conséquent, les 34 signataires du document, demandent à la FIFA de les accompagner :
« [Nous] demandons à la FIFA de nous accompagner dans la mise en place d’un organe chargé de conduire le processus en conformité avec les dispositions statutaires et à même d’en assurer la neutralité et !a transparence, notamment: ~ la détermination du corps électoral: ~ l’adoption du code électoral; l’élection des membres de la Commission Electorale; ~ l’élection des membres de la Commission de Recours en matière électorale. »