Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nöel de Poukn , président de la NJSPF/«Nous voulons exprimer notre ferme détermination en la protection de la loi fondamentale du Togo»
Publié le lundi 24 novembre 2014  |  Horizon news


© Autre presse
Noël De Poukn, président de la Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans la semaine, son association la Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF) dont le président national Nöel de Poukn a appelé ses membres à la grande marche que le parti au pouvoir Union pour la République (UNIR) a organisé le 21 novembre à Lomé pour exiger le respect des règles constitutionnelles et des institutions de la république. Cet appel attendu, ce sont des milliers de personnes qui ont pris d’assaut les rues de la capitale en présence des premiers responsables UNIR, des députés, des directeurs généraux... A la fin de la manifestation, Nöel de Poukn a exprimé son satisfécit à la bonne marche de l’organisation ; « Nous les félicitons de la spontanéité et de la qualité de la mobilisation qui traduisent l’expression réelle de la majorité du peuple togolais », a t-il indiqué dans un entretien que voici.


En voyant cette foule immense qui exige la protection de la constitution et des institutions. Quels sont vos premiers mots à son égard ?

Mes premiers mots devant cette auguste et distinguée assemblée est de nous dire merci pour notre sens de l’amour de la patrie. Ce patriotisme nous a amené à emprunter les grandes artères de notre capitale en ce jour du 21 novembre 2014 pour exprimer notre désapprobation aux manœuvres dilatoires d’une opposition togolaise en perte de repères d’une part, et réaffirmer notre indéfectible attachement à notre Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise. Par la même occasion, nous démontrons à l’opinion nationale et internationale notre détermination à accompagner le processus électoral en cours dans notre pays à aboutir dans de bonnes conditions à la satisfaction du peuple. Mieux, nous voulons exprimer notre ferme détermination en la protection de la loi fondamentale du Togo et des institutions de notre république.

Parlant des réformes, depuis la signature de l’APG en 2006 jusqu’à ce jour, y a-t -il eu des acquis ?


Le Président Faure Gnassingbé est actuellement le seul détenteur de la magistrature suprême et n’a pas manqué d’entreprendre de grandes réformes constitutionnelles et institutionnelles et en même temps mis en œuvre une politique des grands travaux en vue de hisser le pays au rang des pays émergents d’ici à l’horizon 2030. Les contestations de la politique du gouvernement togolais sont l’œuvre de certains togolais jaloux des progrès enregistrés par le pays, des assoiffés de pouvoir qui chercheraient à remettre en cause l’effort commun de tous les Togolais pour assouvir leurs ambitions machiavéliques. Ces soi-disant donneurs de leçon en démocratie et en bonne gouvernance ont attendu la veille des échéances de 2015 pour exiger du gouvernement des réformes constitutionnelles et institutionnelles au mépris des délais constitutionnels et des règles communautaires.

C’est pourquoi la jeunesse est prête à combattre jusqu’à la dernière énergie tous les détracteurs de son pouvoir.


Pour ce qui concerne l’Accord Politique Global (APG), tous les points qu’ils contenaient ont été tous satisfaits par la seule volonté du Chef de l’Etat et l’impulsion donnée aux gouvernements successifs. Le bilan sommaire de la mise en place de l’APG peut se présenter comme suit: 1. La mise en place d’une nouvelle Assemblée nationale à l’issue d’un processus électoral certifié par les observateurs comme transparent, juste , équitable et démocratique en adéquation avec les standards internationaux; 2. La modernisation des mesures relatives à la sécurité, aux droits humains, aux réfugiés et personnes déplacées et la création de la CVJR; 3. La poursuite des réformes constitutionnelles et institutionnelles nécessaires à la consolidation de la démocratie , de l’Etat de Droit et de la Bonne Gouvernance; 4. La formation d’un gouvernement d’union nationale, ouvert aux partis politiques et à la société civile a vu le jour avec Me Yaovi AGBOYIBOR comme Premier Ministre; 5. La mise en place effective d’un Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation.


UNIR souhaite faire les réformes ?


Oui, mais dans un esprit de consensus et de respect des institutions de la république.
Et si vous avez un mot pour tout ce monde qui a répondu à l’appel du parti ?

Nous les félicitons de la spontanéité et de la qualité de la mobilisation qui traduisent l’expression réelle de la majorité du peuple togolais. Je voudrais demander à la population de ne pas répondre aux provocations, de préserver la paix sociale, gage de développement. C’est l’occasion de rappeler les militants et militantes comme sympathisants à s’inscrire sur les listes électorales et de participer aux opérations de révision des listes qui débuteront prochainement pour la présidentielle de 2015.

Propos recueillis par G. Joseph



... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires