Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La SABER crée une nouvelle filiale, l’African Eco Techno Park : 22 000 emplois à la clé
Publié le lundi 24 novembre 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Panneaux solaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Conseil d’Administration de la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER), lors de sa onzième réunion, tenue à Lomé le 18 novembre 2014, a approuvé la création de la Société Africaine de Gestion des éco-Techno Parcs (African Eco Techno Park) dont l’objectif est de renforcer la dynamique de croissance économique en Afrique, notamment par le transfert de technologie et de savoir-faire à travers la création de PME/PMI dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

En effet, l’aménagement et l’exploitation de parcs technologiques dédiés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, sont une première en Afrique de l’Ouest et répondent à une demande d’entreprises déjà actives dans ce secteur. Nombre d’entre elles ont déjà manifesté leur intérêt de s’installer dans l’African Eco-Techno Park, pour notamment la production d’ampoules LED, le recyclage de batteries solaires, la manufacture d’équipements ménagers solaires, la production d’équipements industriels, solaires et d’efficacité énergétique.

L’impact socio-économique est considérable, puisque l’African Eco-Techno Parc va générer en moyenne 2000 emplois directs et 20 000 emplois indirects. Le Centre de transfert de technologie et de formation va élargir l’offre en matière de formations techniques et professionnelles et va significativement contribuer à la formation d’une nouvelle élite professionnelle africaine dans le domaine stratégique des énergies renouvelables.


Le Conseil d’Administration de la SABER a nommé Saliou Gaye Ndoye (sndoye@saber-abrec.org) comme Administrateur de l’African Eco-Techno Park. Saliou Gaye Ndoye est titulaire d’un Master en Sciences de l’Environnement, ainsi que des certificats de spécialisation en Droit international de l’environnement et en Mécanismes de développement propres (MDP). M. Ndoye a une expérience régionale avec notamment le Bureau régional du PNUD/FEM comme Conseiller technique régional et avec la BOAD comme Assistant technique principal. Il est parfaitement bilingue en français et en anglais.

A propos de la SABER


La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) - déclinaison française de African Biofuels and Renewable Energy Company (ABREC) - est une organisation internationale ayant son siège à Lomé. Son capital est détenu par 15 Etats actionnaires (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad et Togo) et 6 institutions financières (BIDC, BOAD, ECOBANK, FAGACE, IEI et NEXIM BANK). Elle a pour objectifs (i) la promotion et le financement des projets d’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique dans les secteurs public et privé, (ii) le transfert de nouvelles technologies vertes pour le développement des industries des énergies renouvelables, (iii) le renforcement des capacités et les conseils aux gouvernements et au secteur privé pour tirer le maximum d’avantage des marchés d’énergies propres et du carbone.

 Commentaires