Face aux défis auxquels les familles chrétiennes sont aujourd’hui confrontées, l’Eglise perçoit la nécessité de mener des réflexions sur les grandes questions qui minent nos foyers. C’est à cet effet que Rome a abrité du 5 au 19 octobre dernier la IIIème Assemblée générale extraordinaire du synode des évêques sur la famille.
On peut retenir comme dénominateur commun de cette rencontre : le désir de servir la famille, de promouvoir la famille et surtout de “sortir”, comme dit le pape François, pour guérir spécialement ceux qui souffrent. Les réflexions ont donc permis de poser des questions et d’indiquer des perspectives que les Églises locales devront faire mûrir durant l’année qui nous sépare de l’Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques, prévue en octobre 2015. Les évêques mettront à profit ce temps pour poursuivre leur travail sur les défis de la famille aujourd’hui quand bien le synode n’a pas dégagé de majorité sur trois paragraphes litigieux du Rapport final portant sur la communion sacramentelle aux personnes divorcées et remariées, la communion spirituelle et l’homosexualité. Voilà qui témoigne à suffisance de la vitalité de l’Eglise.
Tournons cette page pour en ouvrir une autre qui a trait à l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest. Le pape François appelle à n’épargner aucun effort pour la stopper tout en exprimant sa proximité aux personnes touchées par cette maladie.
Il rend hommage à tous les soignants et volontaires « qui se prodiguent héroïquement » auprès des malades. Chez nous, la Conférence des Evêques du Togo invite tous les fidèles à prier, à adopter les mesures de prévention recommandées et à participer à la campagne de sensibilisation sur le sujet. Comme pour témoigner de la réceptivité de ce message, l’OCDI Caritas Lomé a profité des tours de distribution de fourniture scolaires dans certaines zones rurales pour réveiller les esprits sur les dangers liés à cette maladie.
Nous vous invitions à découvrir dans le présent numéro de Présence chrétienne, outre les articles sur le synode de la famille à Rome ; la troisième et dernière Session ordinaire de l’an 2014 de la Conférence des Évêques du Togo à Kara ; au Burkina Faso le cardinal Philippe Ouédraogo appelle à une neuvaine de prière pour la paix ; les intentions de prière du pape François pour le mois de novembre 2014 ; la nomination de 30 nouveaux membres de Commission Théologique Internationale dont le T.R.P Laurent Kpogo, Vicaire Général de l’Archidiocèse de Lomé et Professeur d’Ethique au Grand Séminaire Interdiocésain St Jean-Paul II de Lomé ; les 40 ans de carrière de Jimi Hope marqués par un concert live ; le jubilé d’or de vie consacrée de la Sœur Josée Bringel de la Divine Providence de Ribeauville. Que tous nos vœux de succès les accompagnent.