Politique
CAP 2015 fait recours à la rue. Vers le boycott des élections présidentielles par l’opposition ?
Publié le lundi 24 novembre 2014 | icilome
|
© aLome.com par Lakente Bankhead
Le CAP 2015 et ses leaders ont mobilisé en masse leurs sympathisants et militants pour réclamer des réformes le scrutin de l`an prochain. Lomé, ce 21 novembre 2014. La marche de protestation du CAP 2015 conduite par ses premiers responsables s`est terminée en queue de poisson quand les manifestants ont tenté de forcer un barrage de forces de l`ordre, au niveau du rond point RAMCO. |
Vos outils
Vidéos

- 13/11/2014
Dans le dossier
|
Togo - Le 22 Novembre 2014, Jean Pierre Fabre a été reçu au nouveau palais de la présidence par Faure Gnassingbé. Une heure de discussion entre les deux hommes, rien de potable n’est sorti.
Au sortir de cette audience, le président candidat unique de huit partis politique Jean Pierre Fabre avait été clair. Si les réformes ne sont pas faites, la seule arme à brandir reste la rue.
Pour beaucoup d’observateurs, c’est légitime mais en recourant à la rue indéfiniment, beaucoup se demandent est-ce une manière pour l’opposition de dire adieu aux élections de 2015 ?
Difficile de le savoir. S’il arrivait qu’au finish, le projet de loi introduit par l’opposition au parlement n’a pas connu d’aboutissement faute encore de consensus, l’opposition fera recours désormais à la rue. Jusqu’à quand ? Nous ne saurons le dire.
En se référant à la déclaration de Jean Pierre Fabre, l’on peut deviner aisément que, la situation est semblable à ce que les togolais avaient déjà vécu après les élections du 4 Mars 2010. Au terme desdites élections, l’opposition avait crié à la fraude. Et pour revendiquer leur victoire, les opposants réunis au sein du Collectif Sauvons le Togo, le Front pour l’Alternance et le Changement (FRAC) et l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) soutenu par d’autres formations de l’opposition ont marché plus de quatre années durant.
Au finish, la marche s’est délocalisée de quartier en quartier pour finalement céder place à la mobilisation le 21 Novembre 2014.
Le premier but assigné à la marche du 21 novembre 2014 était d’exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant toutes élections.
Mais, à supposer que la réforme de l’Assemblée nationale n’aboutisse aussi pas, que se passerai-t-il alors ? Le CAP 2015 va boycotter les élections présidentielles de 2015? Est-ce marcher d’un point A pour aller à un point B qui constitue réellement la solution définitive pour faire plier les hommes du pouvoir?
Commentaires