Le Conseil national de la jeunesse (Cnj) a informé les associations membres (Lomé commune et golfe) de son organisation sur le processus électoral en cours ce lundi 24 novembre 2014 à Cesal à Lomé.
En effet, à travers un communiqué, la ministre du développement à la base a remis en cause la crédibilité des élections du Cnj. « Les différentes phases de renouvellement ont été émaillées de graves irrégularités et de cas de fraudes. Face à cette situation qui remet en cause la crédibilité de tous les organes issus de ce processus et pose un problème moral et éthique, le ministère décide d’annuler purement et simplement tout le processus. Les dispositions sont prises pour rendre le processus de renouvellement dans des conditions plus transparentes », avait publié Mme Dogbé dans un communiqué.
Après l’annulation des élections du 20 janvier 2014, du bureau du Cnj, le ministère du développement à la base et de l’emploi des jeunes a mis en place un comité ad hoc pour réorganiser les textes pour une élection paisible équitable et transparente.
Pour organiser une élection équitable transparente, le bureau sortant dirigé par Thiery Lakougnon était en congrès le 8 novembre 2014 pour revoir les textes et le code électoral. Ce qui a permis aux membres du bureau sortant de faire le ménage et de retenir les associations qualifiées pour les élections conformément aux textes en vigueur.
Pour Thierry Lakougnon, « Tous jeunes membres d’une association légalement reconnue ayant entre 21 et 32 ans peut postuler au poste de la présidence. Comme nouveau texte, seules les procurations légalisées seront acceptées le jour du vote ».
Le processus électoral conduisant à l’élection d’un nouveau bureau aura lieu du 26 novembre au 12 décembre 2014, selon le calendrier provisoire.
Rappelons que c’est le sociologue Gartieb Kolani qui avait été élu président du Conseil National de la Jeunesse.