Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Togo et le Ghana renforcent leur coopération : Faure Gnassingbé à Accra pour trois jours
Publié le mardi 25 novembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Les présidents Faure Gnassingbé du Togo et John Dramani Mahama du Ghana


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République Faure Gnassingbé effectue depuis lundi, une visite d’Etat et de travail en République du Ghana. Il sonnait 16 heures GMT ce lundi 24 novembre 2014 lorsque l’avion transportant le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé foule le tarmac de l’aéroport Kotoka d’Accra. L’attendait au pied de l’avion, son homologue ghanéen John Dramani Mahama et des officiels de ce pays. Un bref tête-en-tête entre les deux Chefs d’Etat a lieu.

En ce premier jour de visite en terres ghanéennes, Faure Gnassingbé et les membres de sa délégation ont été reçus en dîner officiel à la présidence de la République ghanéenne. Occasion qu’a saisie le visiteur pour exprimer toute sa satisfaction et sa joie au gouvernement présidé par John Dramani Mahama.

Un « événement inédit », c’est ainsi que le Président de la République a qualifié sa visite d’Etat au Ghana. « C’est en effet la toute première fois dans la longue histoire entre le Togo et le Ghana qu’une visite d’Etat vient sceller le partenariat entre ces deux Etats qui sont à la fois intimement liés par l’histoire et soudés pour toujours par la géographie », a-t-il fait savoir tout en mettant un accent particulier sur ces relations, qui selon lui, ont été parfois « parsemées de heurts ».

« Mais les deux pays ont su transcender les difficultés de l’histoire et sont désormais engagés à construire une relation saine et empreinte de respect mutuel », a poursuivi Faure Gnassingbé qui a souhaité mettre à profit ce climat de confiance pour développer des projets en faveur des deux peuples. « Mon aspiration la plus profonde est de voir le Togo et le Ghana cheminer ensemble en parlant d’une même voix sur des questions qui comportent des enjeux majeurs pour nos concitoyens », a-t-il martelé.

De son côté, le premier des Ghanéens, a rassuré la délégation togolaise de l’engagement de son pays à se tenir aux côtés du Togo pour construire l’intégration sous-régionale. Lorsque le Togo gagne, c’est le Ghana qui gagne et lorsque le Ghana gagne, c’est le Togo qui gagne aussi, a-t-il laissé entendre tout en revenant sur la liste des projets déjà exécutés par les deux pays ou qui sont en instance d’exécution.

Dans ce registre, John Dramani Mahama s’est rappelé du projet de poste juxtaposé de Noépé, du projet de traitement d’eau de Sogakpé. Il a également fait observer que des officiers togolais n’hésitent pas à venir au Ghana pour suivre des formations dans des écoles militaires et le centre international de maintien de la paix Kofi Anan est fréquenté par de nombreux officiers du Togo.

Pour finir, il a souhaité bonne chance au Togo pour les élections présidentielles de 2015 et s’est dit confiant qu’elles auront lieu dans un climat de paix et de concorde nationale.

Faure Gnassingbé et John Dramani Mahama lancent le 26 novembre prochain à Aflao à la frontière Est du Ghana, les travaux du projet de connexion du réseau ferroviaire des deux pays. Ce projet permettra à terme, de relier le chemin de fer du Togo à celui du Ghana.

Le Togo et le Ghana collaborent également sur plusieurs projets dans les domaines de l’énergie, l’économie, les transports, la santé et les infrastructures.

Olivier A.

 Commentaires