Du au 9 décembre prochains les opérateurs économiques réunis au sein de l’Union des Petites et moyennes entreprises et industries du Togo (U35) seront à Lomé pour une conférence placée sous le thème : « mobilisation des PME/PMI pour le développement du pays ».
L’information a été donnée lundi par Bilanté Kondo, président de l’U35 au cours d’une conférence de presse animée à la Maison de la presse à Lomé.
« Dans sa stratégie de mobiliser toutes les PME et PMI de Lomé à Cinkassé, dans toutes les préfectures et dans toutes les villes et agglomérations du pays, a cru bon d’organiser une conférence de ces structures économiques pour toucher du doigt, chacun individuellement pris, les difficultés et les problèmes qui minent le secteur afin qu’ensemble, nous puissions réfléchir et trouver des approches de solutions qui nous permettraient d’évoluer et de progresser et non de rester éternellement dans la situation dans laquelle nous sommes », a indiqué le président à l’Agence de presse Afreepress.
Cette rencontre, la toute première du genre au Togo, se veut un cadre bi-annuel qui va réunir les opérateurs économiques de ce secteur.
Six (6) thématiques vont meubler les débats pendant ces deux (2) jours. Il s’agit de « la genèse du secteur privé en Afrique subsaharienne : le cas des pays anglophones et francophones », « le cadre institutionnel et juridique dans lequel évoluent les PME/PMI au Togo », réfléchir à comment ce cadre pourrait être amélioré pour permettre l’aisance des activités.
Autres thèmes à aborder, les conditions de passation des marchés publics pour relever le plateau technique, la corrélation entre les finances publiques, les financements et les PME/PMI.
Au sortir de cette rencontre, plusieurs résultats doivent être atteints, selon les organisateurs. « Au soir du 9 décembre, le cadre d’action stratégique relatif au fondement des actions et des activités des PME/PMI au Togo sera présenté. C’est par ce cadre que nous pourrons nous évaluer », a relevé M. Kondo tout en précisant que les PME/PMI sont au cœur du développement et font la promotion du développement dans les autres pays.
Selon lui, au Togo, le secteur des PME/PMI est la 2ème composante de la couche sociale en termes de contribution au PIB. Cependant, malgré la croissance économique et la création des conditions pour favoriser et sécuriser les investissements, le secteur est encore à la traîne, a-t-il ajouté.