En décembre prochain plus de 270 associations, membres du Conseil National de la Jeunesse vont s’atteler au renouvellement de leurs équipes dirigeantes. En prélude à cela le Conseil fait montre de transparence en conviant ce lundi 24 novembre les premiers responsables des associations de la commune et de la préfecture pour une tête-à tête instructive.
Mis en ébranle depuis un bon moment, le processus électoral des bureaux d’associations du CNJ a déjà donné lieu à un congrès. Un congrès qui a débouché sur les différents statuts du Conseil. Et pour tout jeune désireux d’animer la vie du CNJ, il s’avère important qu’il ait le contenu de ses statuts.
« L’objectif de cette rencontre est d’informes ces présidents d’associations de la commune de Lomé et de la préfecture du Golfe des éléments important qui ont fait l’objet d’amendement lors du dernier congrès des CNJ afin de les permettre d’être prêts pour participer aux opérations de vote des différents arrondissements, dans les différentes préfectures », a révélé Thierry Lakougnon président sortant du CNJ.
A travers cette rencontre d’échange, le CNJ est pour le commun des mortels entrain de partir en guerre contre les pires moments qu’il a vécus l’année dernière qui font état de l’annulation les dernières élections de Notsè pour raison de fraudes massives et d’autres irrégularités qui ont été constatées.
Ainsi donc l’on connait déjà les profils de ceux ou celles qui souhaitent postuler aux différents postes. Pour être éligible, il faut avoir entre 18 et 32 ans, d’appartenir à une organisation de jeune reconnue par le CNJ, et pour être président, il faudrait avoir le minimum qualifié de 21 ans.
Tous ces éligibles auront à faire un nouveau du bureau exécutif devant diriger ces élections. Sa mise en place est entendue d’ici 12 décembre prochain. Pour l’heure, le CNJ poursuit ses séances d’information à l’endroit des autres présidents d’associations.