Togo - Les membres du Comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) ont rencontré lundi le premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Au menu des échanges, l’harmonisation des points de vue de tous les organes, surtout des membres et aussi définir le rôle que chacun doit jouer dans ce partenariat pour que le processus de l’ITIE soit de qualité, crédible en vue de la confiance de la population dans ce secteur.
Selon le coordonnateur national de l’ITIE-Togo, Didier Kokou agbémadon, la réunion s’est planchée surtout sur le problème de recrutement du conciliateur et aussi pour examiner le rapport d’activités de l’année 2013.
« Mais vu l’importance des problèmes qui minent le fonctionnement des organes, le premier ministre nous a rappelés à être au-dessus de nos responsabilités pour que l’engagement pris par le gouvernement donne la confiance à la population, l’engagement pour la transparence dans la gouvernance du secteur extractif », a-t-il ajouté.
Le Togo a accueilli récemment le secrétariat international de l’ITIE à Lomé et les différents acteurs intervenant dans le processus de l’ITIE ont été initiés sur les nouvelles règles de la norme.
Telli K.