Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Réorganisation de l’ENA : Un document d’avant-projet de loi soumis à l’adoption
Publié le mardi 25 novembre 2014  |  icilome


© aLome.com par Atapointe
1ère édition de Africa Agri Forum: les partenaires et sponsor de l`évènement animent des stands d`exposition
Lundi 13 octobre 2014. Abidjan. A l`occasion de la 1ère édition de Africa Agri Forum organisée par I-Conferences, les partenaires et sponsor de l`évènement animent des stands d`exposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Togo pense faire autrement pour remettre sur pied, l’Ecole nationale de l’administration (ENA). Cette école créée depuis 1964 doit s’adapter aux réalités du moment. Et la réorganisation de l’ENA rentre dans le cadre des réformes retenues lors des états généraux de l’administration publique depuis 2006. Ces réformes visent à renforcer les capacités de l’administration publique et faire ainsi du Togo, un pays émergent d’ici 2030

L’ENA, l’une des premières écoles de formation administrative est face aux nouveaux défis du développement. Du coup, l’Etat togolais a jugé utile d’entreprendre sa réorganisation.

C’est dans ce cadre qu’un avant-projet de loi est en cours d’étude dans le cadre d’un atelier qui a démarré ce 25 Novembre 2014.
A cet atelier, on notait la présence des représentants des syndicats, les agents de la fonction publique.
Les grandes lignes contenues dans ce document sont, entre autres, la réorganisation du Conseil d’administration, la création du conseil des études, la transformation du centre de formation administrative continue (CFAC) en une direction de la formation continue, la suppression du cycle I, II et III de l’ENA, la réorganisation du stage des élèves, la révision des conditions d’accès à l’ENA (âge, diplôme…) etc.

Pour le ministre de la Fonction publique, Gourdigou Kolani, il est nécessaire de penser à faire en sorte que l’ENA soit plus entreprenante dans son offre de service. "Plus qu’une institution campée sur son statut, l’ENA doit dorénavant se considérer comme un prestataire de services dont le caractère public ne dispense pas de cette pensée d’agir comme ses homologues privés, bureaux d’études et instituts de management. Comme eux, elle est en réalité soumise à la concurrence et à l’obligation de prouver une autre façon d’aborder le service publice", a déclaré M.Gourdigou.

M.Gourdigou a estimé que les réformes préconisées s’inscrivent dans la droite ligne de la bonne gouvernance qui est un processus continu de gestion devant assurer l’efficacité des services publics au sein des ministères, des institutions publiques et des établissements spécialisés.

 Commentaires