Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Refonder les liens d’amitié entre le Togo et le Ghana
Publié le mercredi 26 novembre 2014  |  Republicoftogo.com


© Autre presse par DR (Photo d`archive)
Les présidents Faure Gnassingbé du Togo (à gauche) et John Dramani Mahama du Ghana (à droite)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

‘La visite d’Etat que je viens d’entamer dans cette belle cité d’Accra (…) qui est, à tous points de vue, un évènement inédit. C’est, en effet, la toute première fois, dans la longue histoire des relations entre le Togo et le Ghana qu’une visite d’Etat vient sceller le partenariat entre deux Etats qui sont à la fois intimement liés par l’histoire et soudés pour toujours par la géographie’. Lors d’un toast prononcé lundi soir au cours du dîner officiel organisé en son honneur, le président Faure Gnassingbé est revenu sur l’historique des relations entre les deux pays.

Des rapports tissés parfois, dans le feu de l’histoire contemporaine, avec toute sa part de heurts et de tensions., a rappelé le chef de l’Etat togolais. ‘Comme chacun le sait, l’histoire des relations entre le Togo et le Ghana n’a pas toujours été un long fleuve tranquille (…)’.

‘Mais depuis les nuages qui assombrissaient par intermittence le ciel de la coopération entre le Togo et le Ghana se sont dissipés, ouvrant ainsi la voie à une période de normalisation’, a ajouté M. Gnassingbé.

Il a appelé à une ‘refondation des liens d’amitié’ et de bon voisinage entre le Togo et le Ghana et a appelé de ses vœux le renforcement des relations politiques et économiques dans le cadre d’un partenariat étroit profitable aux deux peuples.

Il a rendu hommage au aux efforts menés par John Dramani Mahama, président en exercice de la Cédéao, pour faire de l’intégration ouest-africaine une réalité.

Le président togolais a invité la communauté ouest-africaine à une plus grande solidarité pour endiguer l’épidémie Ebola qui a déjà fait plusieurs milliers de victimes au Liberia, en Sierra-Leone et en Guinée et dont il a été récemment nommé coordinateur de la riposte.

Enfin, Faure Gnassingbé a évoqué les problèmes sécuritaires. Les frontières ne doivent pas devenir des lieux d’incubation pour toutes sortes de trafics, a-t-il prévenu. ‘Ensemble, il nous sera plus facile de barrer la route aux trafics de drogue, à la piraterie maritime, au terrorisme, bref à tous les crimes organisés qui menacent directement notre sécurité et affectent nos économies.’

 Commentaires