L’Ecole nationale d’administration (ENA), une école de renommée internationale qui forme depuis 1964 les cadres de l’administration publique du Togo et de plusieurs pays de la sous-région va bientôt subir une profonde transformation visant à en faire une « institution prestigieuse ».
Au nombre de ces réformes « concrètes », les cycles 1, 2 et 3 de l’école vont être remplacés par le cycle moyen et le cycle supérieur de l’ENA qui vont former les cadres de la catégorie A (A1, A2 et A3). Cinq (5) nouvelles options supplémentaires seront créées au niveau de la formation initiale, à savoir l’administration locale, la gestion des ressources, la planification et le suivi-évaluation des programmes et politiques publiques, l’administration parlementaire, l’administration et gestion des entreprises. A cette restructuration dans la formation et le programme, vient s’ajouter la réforme de la gouvernance de l’école. Il s’agit entre autres de la réorganisation du Conseil d’administration, la création du conseil des études, la création de la direction de la formation initiale, la transformation du centre de formation administrative continue en une direction et la création de la direction de la coopération internationale et de la recherche.
Le ministre de la Fonction publique, Gourdigou Kolani a ouvert mardi à Lomé, les travaux de validation de l’avant-projet de loi portant réorganisation de cette école.