Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Faure Gnassingbé refuse la limitation de mandats et annonce sa candidature pour 2015
Publié le mercredi 26 novembre 2014  |  Togo Breaking News


© AFP par DR
Faure Gnassingbé, président de la républiquedu Togo
Dakar : Le président sortant d`UEMOA, le Président togolais Faure Gnassingbe est décrit le 24 octobre 2013 à l`extrémité du sommet d`UEMOA à Dakar, Sénégal. Les chefs de l`union économique et monétaire d`Afrique occidentale se sont occupés du sommet.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que toutes les voix se lèvent tant au niveau de l’opposition, des organisations de la Société civile et de la Communauté internationale pour que les réformes constitutionnelles et institutionnelles prescrites par l’Accord Politique Global et recommandées par la Commission Vérité Justice et Réconciliation, soient mises en œuvre avant les prochaines échéances électorales, Le président togolais Faure Gnassingbé vient d’exclure toute possibilité de réforme avant 2015.

C’est désormais clair. Faure Gnassingbé n’entend pas limiter le mandat présidentiel avant l’élection présidentielle de 2015. Lors d’une conférence de presse qu’il a donnée mardi au cours de sa visite au Ghana a déclaré que la question de la limitation du nombre de mandats présidentiels comme exigée par l’opposition n’est pas à l’ordre du jour. « Tout ce que je peux vous dire, c’est que la Constitution en vigueur sera rigoureusement respectée », a-t-il laissé entendre.

Dans ses revendications, l’opposition togolaise réclame la limitation du nombre de mandats à deux termes de cinq ans et un scrutin majoritaire à deux tours. Pour le Président Togolais, il faut chercher plutôt la stabilité du pays et le respect des dispositions constitutionnelles.

« Naturellement, l’opposition et les partis politiques peuvent avoir une opinion sur telle ou telle chose, mais ce vers quoi nous devons tous tendre, c’est la stabilité surtout, et le respect des dispositions constitutionnelles », a insisté M. Gnassingbé.

Par ailleurs, Faure Gnassingbé n’a pas exclu la possibilité qu’il soit candidat à sa propre succession en 2015, alors qu’il est en train de boucler deux mandats à la tête du pays. Il a toutefois déclaré qu’il réserve la primeur de la nouvelle à ses militants à Lomé, tout en espérait que le parti UNIR lui ferait confiance.


Au pouvoir depuis 2005, Faure Gnassingbé a actuellement la possibilité de se représenter en 2015, si les choses en restaient là. Le régime avait déjà donné un premier signal en faisant rejeter le 30 juin dernier, un projet de loi comportant les dispositions de modification constitutionnelle.

Les déclarations de Faure Gnassingbé interviennent alors même qu’une proposition de loi introduite par des députés de l’opposition est à l’étude à la Conférence des Présidents au Parlement et surtout aux lendemains de sa rencontre avec Jean Pierre Fabre, le Chef de file de l’opposition.

La réaction de l’opposition est attendue et nous y reviendrons. Mais déjà, la Synergies des Organisations de Défense des droits de l’homme (ODDH) organise vendredi, une manifestation dans les rues de Lomé pour réclamer les mêmes réformes.



Articles associés

RFI
Togo: Faure Gnassingbé affirme son attachement à la Constitution
 
Autre presse
’Dans tous les cas de figure, la constitution sera respectée’
 
Autre presse
Le président togolais gardien de la Constitution
 

 Commentaires