Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes: Les ODDH maintiennent leur manifestation de vendredi et appellent à un dialogue
Publié le mercredi 26 novembre 2014  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Me AFANGBEDI Kossi, relève les forces et faiblesses de la cour de justice de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Synergies des Organisations de Défense des droits de l’homme (ODDH) maintient sa manifestation de vendredi prochain dont le point de chute initialement prévu était le Palais des Congrès de Lomé. Mais tout comme pour le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), le gouvernement refuse l’accès au Palais des Congrès qui se trouve être le siège du Parlement.

Le ministre de l’administration territoriale et son collègue de la sécurité et de la protection civile ont indiqué mardi aux responsables de la Synergie des ODDH que l’accès au Palais des Congrès de Lomé est interdit et qu’ils devraient choisir un autre lieu de chute. Plusieurs propositions ont été faites mais elles ont tous été rejetées. Pour Me Zeus Ajavon, l’un des responsables de la Synergie des ODDH, une dernière proposition de point de chute pas trop loin du Palais des Congrès est en étude et sera communiquée ultérieurement. La marche de vendredi démarrera à Colombe de la Paix.

A quelques mois de l’élection présidentielle de 2015, la Synergie des ODDH dit constater de multiples dissensions et anomalies autour de l’organisation de cette élection. Ce regroupement des organisations de la Société civile exige du gouvernement que les réformes constitutionnelles soient faites avant les prochaines échéances électorales dont la présidentielle de 2015.

« Faut-il peut être rappelé que la Constitution de du 14 Octobre 1992 consacrait en des termes très clairs, entre autres, la limitation de mandat 5 ans renouvelable une seule fois et le scrutin uninominal majoritaire à deux tours. La soif des réformes que manifeste le peuple togolais est une aspiration légitime et un impératif pour le gouvernement et ne devrait pas être considérée comme une faveur ou une indulgence », peut-on lire dans une déclaration de ces organisations livrée au cours d’une conférence de presse.

Pour Me Ajavon, Me Afangbédji, Me Kpandé-Adzaré et les autres, la mention « Nul ne peut faire plus de deux mandats », est une question de bon sens, de patriotisme, de paix, de réconciliation et de respect des valeurs démocratiques.


Les ODDH dénoncent au passage, l’implication de l’armée par les autorités politiques togolaises dans le maintien de l’ordre, une mission exclusivement dévolue à la Police et à la Gendarmerie Nationale.

Ces organisations appellent à créer un climat de confiance autour de l’organisation de élection présidentielle de 2015. Elles demandent par la même occasion à Faure Gnassingbé à initier un nouveau dialogue franc et sincère élargi à plusieurs composantes de la société togolaise sur l’épineuse question des réformes constitutionnelles et institutionnelles.

« Seul un compromis ou un consensus politique issu dudit dialogue pourrait décrisper cette situation confuse et susciter une entente autour des élections », déclare la Synergie des ODDH qui appelle à Communauté internationale à prendre à bras le corps le problème togolais pour ne pas jouer un rôle passif et tardif de médecin après la mort en 2015.

 Commentaires