Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le NET de Gerry Taama suspend sa participation aux activités de la Coalition Arc-en-ciel et de CAP 2015
Publié le mercredi 26 novembre 2014  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Gerry TAMAA, président du parti NET


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ça bourdonne à nouveau au sein des regroupements politiques de l’opposition togolaise. Après le MRC (Mouvement des Républicains Centristes) d’Abass Kaboua, qui aurait été mécontent de la façon dont les sièges au niveau des CELI (Commissions Electorales Locales Indépendantes) sont répartis au sein du CST (Collectif Sauvons le Togo), information que son président a vite fait de démentir, c’est au tour du NET (Nouvel Engagement des Togolais) de Gerry Taama de manifester son exacerbation quant à la l’arbitraire et la gloutonnerie politique en cours au sein de la Coalition Arc-En-Ciel.

Par un courrier en date du lundi 24 novembre 2015, envoyé au coordonnateur de la CAEC et dont ampliation a été faite aux autres partis membres, ce jeune parti qui était entre temps retourné au début de cette année 2014 (plus précisément en mars) à ce regroupement qu’il avait quitté avant les élections législatives du 25 juillet 2013, dit « suspendre sa participation aux activités de la Coalition Arc-en-ciel », dénonçant une répartition « arbitraire » opérée par la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), qui représente la coalition Arc-en-ciel à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Selon le courrier, c’est de façon arbitraire que la CDPA qui représente la Coalition Arc-En-Ciel à la CENI, a décidé de « donner trois sur les 14 sièges aux autres formations extraparlementaires de ce regroupement. Pour le NET, c’est une répartition qui « ne respecte ni le principe d’équité, ni celui du consensus ».

Il a ensuite souligné que « voici exactement une semaine que nous avons officiellement exprimé notre opposition sur une opération qui remet en cause toute la confiance mutuelle nécessaire à une alliance politique comme la coalition arc-en-ciel. Pendant cette longue semaine, nous avons tenu notre place au sein de tous nos regroupements, pris part à toutes les activités, espérant qu’une réaction rapide de la Coalition viendrait régler le contentieux, établir le consensus et restaurer la confiance. Il faut croire que nous nous sommes lourdement trompés. C’est pour cette raison que nous suspendons notre participation aux activités de la coalition, tout en espérant que vous trouverez rapidement les ressources pour faire appliquer les engagements que nous avons initialement pris ensemble, avant que des discussions de fond ne viennent restaurer la confiance qui est sérieusement entamée ».

Le courrier informe que c’est à la suite d’une réunion extraordinaire du 23 novembre 2014 que le bureau directeur du NET a décidé de suspendre sa participation aux activités de cette Coalition.


On peut constater que la CAEC, après le CAR, est en train de perdre à nouveau et petit-à-petit ses couleurs et risque dans un futur très proche, si rien est fait, de devenir une coquille vide et de se désagréger.


G.K, Lomé (Telegramme 228)

 Commentaires