Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Justice transitionnelle: La PCJV met à contribution les cadres des ministères
Publié le mercredi 26 novembre 2014  |  Togo Breaking News


© Autre presse par DR
Symbole de justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La plateforme Citoyenne Vérité Justice (PCJV) organise depuis ce mardi, une session de plaidoyer pour une plus grande implication des départements ministériels dans la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) avec les acquis du guide de la francophonie sur le processus de justice transitionnelle.

Durant deux jours, les cadres des différents départements ministériels du Togo seront amenés à prendre connaissance du guide de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour jouer pleinement le rôle qui leur revient dans le processus de réconciliation nationale pour améliorer la situation actuelle du Togo.


Pour les responsables de la PCJV, il s’agit d’associer les fonctionnaires de l’Etat aux efforts de la société civile dans le processus de justice transitionnelle. Le but est de parvenir à la prise en compte des recommandations de la CVJR et que leur mise en œuvre soit effective.

« Présent atelier, loin de servir seulement d’actions de plaidoyer pour la plateforme, est aussi une opportunité d’insister, au-delà de l’Etat que vous représentez, sur la part de chaque individu, chaque citoyen togolais doit jouer pour apporter sa contribution au processus de réconciliation et de consolidation de l’Etat de droit dans notre pays », a déclaré Epiphanie Kokoe Wilson.

La démarche de la PCJV consiste à s’inspirer des actions des autres pays qui ont eu recours au processus de justice transitionnelle pour pousser les cadres des départements ministériels à agir pour que la réconciliation soit une réalité au Togo.

Le guide de la francophonie en question offre une panoplie de différentes expériences des pays qui avaient précédé le Togo. Il s’agit de s’en servir pour valoriser les étapes déjà franchies et de mieux orienter les prochains efforts pour mener à bien les nombreux défis qui restent.


Depuis 2009, le Togo est rentré dans la catégorie des pays ayant le processus de justice transitionnelle en partage.

 Commentaires