Après les partis politiques regroupés dans CAP 2015, les Organisations de défense des droits de l’Homme seront dans les rues le 28 novembre prochain, avec le même objectif, infléchir le pouvoir de Lomé afin que les réformes institutionnelles et constitutionnelles soient opérées avant la présidentielle de 2015. Saluant la forte mobilisation constatée en fin de semaine dernière, l’APDHDS (Action pour le Développement des Droits de l’Homme et le Développement Social) de Nicodème Habia, appelle ses pairs au maintien de la pression. « Nous ne devons plus lâcher cette nouvelle dynamique de mobilisation pacifique retrouvée jusqu’à l’obtention des reformes constitutionnelles et institutionnelles ainsi que la mise en place d’un cadre électoral crédible avant l’organisation de l’élection présidentielle de 2015 », indique donc l’Association de l’ancien député UFC qui appelle au passage, « Hommes-femmes-Etudiants- Apprentis -Syndicats, Paysans – Artisans – Religieux à sortir massivement ce vendredi, 28 novembre pour cette marche pacifique qu’organise la société civile togolaise (ODDH), pour réclamer cette nécessité d’aller aux réformes tant attendues avant la présidentielle de 2015 ». Toutefois, pour Nicodème Habia et son association, « les réformes constituent un point unique. La participation de monsieur Faure GNASSIGBE aux élections présidentielles en est aussi un autre point ». voici le communiqué rendu public par l’APDHDS.
COMMUNIQUE
"L’organisation des élections présidentielles a été toujours une source de problématiques au Togo. Celle de 2005, une preuve palpable avec son cortège de morts, de mutilés à vie et des milliers de refugiés.
En 2006, toute la classe politique, dans un souci d’apaisement a signé l’Accord politique Global pour redonner une confiance mutuelle entre tous les Togolais et permettre ainsi la relance du développement du pays.
Le constat est amer, bientôt une dizaine d’années, les points liés aux réformes constitutionnelles et institutionnelles gages d’apaisement de la tension politique sont toujours restés sans effets, malgré toutes les démarches et surtout les décisions de la CVJR.
Ce refus du pouvoir en place est aujourd’hui une source de crispation de la classe politique qui aura des conséquences sur la vie socio économique du pays.
L’APDHDS, se réjouit aujourd’hui de l’entente qui prévaut actuellement dans la classe politique de l’opposition autour de la proposition de loi introduite au parlement dans le cadre des réformes et les félicite par rapport à la mobilisation du 21 novembre dernier malgré les intimidations dont a fait preuve le pouvoir par le déploiement de l’armée dans les ruelles pour dissuader la population.
Pour l’APDHDS, nous ne devons plus lâcher cette nouvelle dynamique de mobilisation pacifique retrouvée jusqu’à l’obtention des reformes constitutionnelles et institutionnelles ainsi que la mise en place d’un cadre électoral crédible avant l’organisation de l’élection présidentielle de 2015.
Pour l’association les réformes constituent un point unique.
La participation de monsieur Faure GNASSIGBE aux élections présidentielles en est aussi un autre point.
Dans cette logique, nous demandons à la population togolaise ;
Hommes-femmes-Etudiants- Apprentis -Syndicats, Paysans – Artisans – Religieux à sortir massivement ce vendredi, 28 novembre pour cette marche pacifique qu’organise la société civile togolaise (ODDH), pour réclamer cette nécessité d’aller aux réformes tant attendues avant la présidentielle de 2015.
Tous, défendons la même cause, car seul le peuple est souverain".