Togo - La marche prévue par la synergie des Organisations de défense des droits de l’Homme (ODDH) tient ce vendredi 28 novembre dans les rues de Lomé. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée hier par ces associations de la société civile.
Cette rencontre avec la presse a été précédée d’une réunion entre les responsables de ces organisations et certains membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales et son collègue de la Sécurité et de la Protection civile.
Pour la synergie des ODDH, pas de réformes, pas d’élection en 2015. Elle compte donc mettre la pression sur le régime pour la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant les élections présidentielles.
« Nous ne permettrons à personne de faire plus de deux mandats », a déclaré Me Zeus Ajavon, Coordonnateur de la Synergie.
La première tentative de pression reste la marche de ce vendredi. Elle commence au niveau du Colombe de la Paix et chute aux encablures du Palais des Congrès. Mais reste à savoir si cet itinéraire sera autorisé et que la marche ira à son terme, vu ce à quoi on a assisté le vendredi 21 novembre dernier.