Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Sénégal: les ministres de l’OIF préparent le sommet de la Francophonie
Publié le mercredi 26 novembre 2014  |  RFI


© Autre presse par DR
Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Sénégal, le conseil ministériel de la francophonie s’ouvre, mercredi 26 novembre, à Dakar pour deux jours. Les ministres des Affaires étrangères de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) préparent le sommet des chefs d’Etat qui aura lieu samedi et dimanche. Les ministres vont, bien sûr, évoquer les questions politiques d’actualité mais vont aussi examiner toute une série de documents avant leur adoption par les chefs d’Etat, à commencer par le projet de déclaration de Dakar.

Si le consensus sur le successeur d’Abdou Diouf tarde à se dégager, il est en revanche « déjà acquis » pour ce qui est de « la déclaration de Dakar », annonce le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.

Il s’agit d’un document d’une cinquantaine de chapitres qui portent sur le thème officiel de ce sommet, « Femmes et jeunes en francophonie : acteurs de paix, vecteur de développement ». Il s’agit d’une série de recommandations où il est question des défis de l’emploi, des politiques publiques mais aussi des valeurs francophones comme l’égalité homme-femme.

« Une déclaration de plus », ironisent déjà des acteurs de la société civile. « Il y a des déclarations qui comptent et qui font avancer les choses », répond l’historienne, Penda Mbow, présidente du comité de rédaction.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires