Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Adjamagbo-Johnson répond à Faure Gnassingbé : Trop facile de demander le strict respect de la Constitution « tripatouillée »
Publié le mercredi 26 novembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Brigitte Adjamagbo Johnson, Présidente et Coordinatrice Générale de la coalition Arc-En-Ciel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La volonté affichée mardi à Accra au Ghana par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, de « respecter rigoureusement la Constitution » en vigueur au Togo, celle contestée par son opposition à cause notamment de la non-limitation de mandat présidentiel et de l’élection du président de la République à un scrutin à un seul tour, suscite déjà des réactions.

Pour Brigitte Adjamagbo-Johnson, le n°1 de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), l’un des 8 partis politiques membres du Combat pour l’alternance en 2015 (CAP 2015) intervenant mercredi sur RFI, la constitution dont M. Gnassingbé se prévaut n’est pas celle pour laquelle le peuple a votée à plus de 99,17% en 1992.

Après avoir indiqué que la Constitution prévoyait dans son article 59, était qu’aucun Togolais ne ferait plus de 10 ans à la tête du Togo, l’opposante qui faisait partie de la délégation des trois (3) personnes qui ont rencontré Faure Gnassingbé samedi dernier, rappelle au Président de la République en fin de second mandat que "c’est trop facile, après avoir bafoué et tripatouillé la Constitution, d’en demander le strict respect ».

Au Ghana depuis quelques jours pour une visite d’Etat, Faure Gnassingbé s’est aussi prononcé sur sa candidature ou non à la présidentielle de 2015. Sur la question, il dit réserver la surprise aux Togolais à Lomé.

Depuis quelques jours, l’opposition parlementaire a introduit à l’Assemblée nationale une proposition de loi de réformes de la Constitution, surtout en ses dispositions touchant à la limitation de mandat et au changement de mode de scrutin.

L’opposition et la société civile ont commencé depuis le 21 novembre à battre le pavé pour demander des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales.

 Commentaires