Togo - L’Association pour la promotion des droits de l’homme et le développement social (APDHDS) appelle la population togolaise à se joindre « massivement » à la manifestation de rue organisée ce vendredi 28 novembre par la synergie des Organisations de défense des droits de l’homme (ODDH) pour exiger les réformes politiques.
C’est « le seul moyen qui permettra d’obtenir les réformes constitutionnelles et institutionnelles ainsi que la mise en place d’un cadre électoral crédible avant l’organisation des élections présidentielles de 2015 », soutient l’association dirigée par l’ancien député, Nicodème Habia, dans un communiqué dont l’Agence de presse Afreepress a obtenu copie.
Pour l’APDHDS, les réformes constitutionnelles et institutionnelles n’ont pas pu être réalisées depuis la signature de l’Accord politique global (APG) en août 2006 par la faute du pouvoir.
« Ce refus du pouvoir est une source de crispation de la classe politique qui aura des conséquences sur la vie socio-économique du pays », prévient Nicodème Habia.
Pour lui, il n’y a pas d’amalgame à faire entre la candidature de Faure Gnassingbé et ses réformes. Les réformes sont une chose et la candidature de Faure Gnassingbé en est une autre.