Togo - La 93e session du Conseil permanent de la Francophonie, l’instance de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), chargée de la préparation de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, se réunit mercredi à Dakar pour prendre des décisions en rapport avec la maladie à virus Ebola, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Un avant-projet de résolution sur cette épidémie créditée de plus de 5 000 morts dans la sous-région ouest africaine, est en cours d’élaboration. Cette résolution, selon les informations, sera soumise aux chefs d’Etat et de gouvernement lors du sommet de l’OIF qui aura lieu à Dakar au Sénégal du 29 au 30 novembre prochains.
Il permettra le renforcement des efforts déployés en vue d’éviter la propagation de la maladie virale et appelle les pays de l’OIF à la solidarité.
Autre sujet traité par le projet de résolution, la levée de l’interdiction de voyage et le rétablissement des liaisons aériennes avec les pays touchés par le virus Ebola.
Le Togo est représenté à cette rencontre des représentants dûment accrédités par les chefs d’Etat, par le ministre des Affaire étrangères et de la coopération, Robert Dussey.