Le Comité de Coordination des Actions en faveur des Enfants en Mobilité (CCAEM) organise en collaboration avec Terre des Hommes (TDH), un atelier de formation des acteurs sociaux sur l'approche mobilité et l'Accompagnement Protecteur des Enfants (APE) du 25 au 27 novembre à Lomé.
Cette rencontre se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet sous régional de protection des enfants migrants non accompagnés ayant bénéficié de l'appui financier de l'Union Européenne et dont la CCAEM collabore avec la TDH sur l'aspect plaidoyer et renforcement des capacités des acteurs sociaux.
Elle rassemblera durant ces trois (3) jours vingt cinq (25) acteurs sociaux de l'Etat et des ONG.
Selon la Présidente de la CCAEM, Mme Félicité Koublanou, « cette formation est très importante pour les acteurs sociaux dans la mesure où elle leur permettra de renforcer leurs capacités en matière de la mobilité et d'Accompagnement Protecteur des Enfants (APE).
Les thèmes qui seront au débat sont notamment la problématique de la situation des enfants au Togo, l'accompagnement protecteur des enfants et ses outils, la mobilité des enfants en lien avec la migration, la traite et l'exploitation des enfants.
En plus de ces communications, diverses activités sont prévues dont les échanges, des groupes de travaux avec des restitutions en plénières. Les organisateurs attendent de cet atelier, l'appropriation des principes fondamentaux de l'Accompagnement Protecteur des Enfants; le partage des contenus et les outils essentiels de l'approche mobilité et la réflexion commune sur l'opérationnalisation des positions, recommandations et les mécanismes concrets de protection des enfants concernés.