Le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé sera bel et bien candidat à sa propre succession. Il a annoncé sa candidature aux cours d’une conférence de presse, en marge d’une visite d’Etat à Accra, au Ghana voisin.
Alors que le président togolais était à Accra chez son homologue John Mahama, il a finalement lâché, qu’il sera candidat lors de la présidentielle de 2015.
” Tout ce que je peux vous dire, c’est que la Constitution en vigueur sera rigoureusement respectée “, a-t-il dit devant la presse et d’ajouter ” Naturellement, l’opposition et les partis politiques peuvent avoir une opinion sur telle ou telle chose, mais ce vers quoi nous devons tous tendre, c’est la stabilité surtout, et le respect des dispositions constitutionnelles “.
Une réaction qui vient en réponse à l’opposition togolaise qui réclame des réformes avant la présidentielle de 2015. Le samedi 22 Novembre 2014, une rencontre s’est tenue entre le président togolais et l’opposition à cet effet.
Faure Gnassingbé boucle un second mandat. La Constitution en vigueur au Togo ne fait pas obstacle au fils du Général Gnassingbé Eyadéma qui a gouverné le Togo pendant 38 ans (1967 – 2005).