Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La normalisation de la qualité dans l’UEMOA/«Garantir la qualité des produits sur le marché régional et international»
Publié le jeudi 27 novembre 2014  |  Horizon news




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil de l’Organisme Régional de Normalisation, de Certification et de Promotion de la Qualité (NORMCERQ) de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dans le but d’atteindre une échelle supérieure, adopte un système d’accréditation, de normalisation, de certification et de la promotion de la qualité aux états membres du 26 au 27 novembre 2014 à Lomé, a constaté un reporter de l’agence horizon news.


Cette rencontre permettra de discerner la meilleure approche pour la mise en œuvre des activités de normalisation au niveau communautaire.

Selon François KPAKPO, conseillé juridique, représentant du Secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Industrie, « cette politique de la qualité décline les actions à mettre en œuvre dans le cadre de l’infrastructure régionale de la qualité relative à l’harmonisation des normes ».



AJANOHOUN Guy Amédée, chargé du département du développement de l’entreprise, de l’énergie, à la commission de l’UEMOA, a indiqué que cette rencontre périodique permet de rendre plus compétitive les entreprises, de faciliter le commerce dans la sous-région. Selon lui, l’institutionnalisation du prix de la qualité dans l’espace a pour objectif de garantir la qualité des produits sur le marché régional et international.

Ce nouvel environnement économique international exige de nouvelles règles de jeu aux entreprises en matière de qualité ce qui permettre de faciliter le commerce intra-régional et favoriser l’accès des produits au marché mondial.

Rappelons que l’harmonisation des normes est déjà en cours au niveau de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’UEMOA dans le cadre de concertation qui concerne les questions de qualité veut un raccordement aux systèmes internationaux de la normalisation.

Raïssa K.

 Commentaires