Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mise en œuvre des recommandations de la CVJR : les cadres des ministères s’approprient le guide de la francophonie
Publié le jeudi 27 novembre 2014  |  togo top news


© aLome.com par Parfait
Me Yacoubou AMADOU< Ministre chargé de l’application des recommandations de la CVJR


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité a organisé hier mardi 25 novembre 2014 à Lomé à l’endroit des cadres ministériels, un atelier de plaidoyer pour une plus grande implication des départements ministériels dans la mise en œuvre des recommandations de la CVJR avec les acquis du guide de la francophonie sur le processus de justice transitionnelle.

« La réconciliation, en effet est un processus dynamique où chaque entité se doit d’avoir sa partition à jouer. A un moment où le Togo doit faire face à son passé sombre et chercher les voies et moyens pour la restauration d’une paix durable et d’une gouvernance apaisée, l’organisation d’un atelier pour l’implication des cadres des départements ministériels dans la mise en œuvre des recommandations de la CVJR sur la base du guide de la francophonie, me semble être un sujet important et d’actualité. », a affirmé Mme Epiphanie Kokoe Wilson, Présidente de la Platefeforme Citoyenne Justice et Vérité.

Parlant du guide de la Francophonie, elle a affirmé que ce guide offre une panoplie d’expériences des différents pays ayant déjà fait preuve en matière de justice transitionnelle. « Nous en servir, nous permettra à coup sûr de valoriser les étapes déjà franchises et de mieux orienter les prochains efforts pour mener à bien les nombreux défis qui nous talonnent », a-t-elle ajouté.

Les organisateurs ont saisi l’occasion pour demander au gouvernement de mettre en œuvre les reformes constitutionnelles et institutionnelles conformément au point 2 des recommandations de la CVJR, pour un Togo réconcilié démocratique et apaisé.


Faut-il le rappeler, La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) a été créée par décret pris en Conseil des Ministres le 25 février 2009 pour faire la lumière sur les évènements douloureux qui ont émaillé le pays entre 1958 et 2005. Elle a été officiellement installée le 29 mai 2009 par le Président de la République. La CVJR a remis son rapport final au Chef de l’Etat le 3 avril 2012. Mais jusqu’alors la plupart des recommandations n’ont pas encore été mises en œuvres.

Hélène D.

 Commentaires