Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Conférence régionale sur l’enseignement supérieur/Les acteurs en quête de nouvelles approches de financement à Lomé
Publié le jeudi 27 novembre 2014  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
La Direction des Affaires Académiques et Scolaires (DAAS) de l’Université de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les représentants des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche, des ministères des finances, les leaders des universités et centres de recherche publics comme privés, des parlementaires, des étudiants bref tous les acteurs concernés par la question de l’enseignement supérieur et de la recherche participent depuis hier mercredi 26 novembre 2014 à Lomé à une conférence régionale sur les approches de financement de l’enseignement et de la recherche.

Organisée du 26 au 28 novembre, la rencontre a pour objectif de développer une synergie dans la mise en œuvre des activités d’appui aux pays et aux universités africaines avec le soutien des organisations partenaires afin de répondre aux défis de l’heure, d’appuyer les pays africains afin qu’ils puissent identifier des approches innovantes, adaptés à leurs contextes respectifs pour le financement de l’enseignement supérieur et de mettre à la disposition des institutions universitaires et des ministères des actes de la conférence.

Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Nicoue Broohm, la tenue de cette rencontre après le Conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur au Togo, dénote de la volonté du gouvernement de rendre plus compétitif et performant le dispositif de formation supérieur dans le pays.

« Cette conférence régionale sur les approches innovantes de financement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique qui se tient à Lomé est la preuve renouvelée du gouvernement togolais de renforcer le rayonnement des institutions d’enseignement supérieur pour relever les défis de ces temps nouveaux », a laissé entendre le ministre Nicoue Broohm.
D’après le Secrétaire Général de l’Association des Universités Africaines (AUA), le prof Etienne Ehouan Ehilé, la tenue de cette conférence marque une nouvelle étape du travail prospectif qui posera les jalons d’une université moderne et ancrée dans la réalité dans les pays africains.

« Les innovations s’imposent, de nouvelle formes de financement s’imposent et sont à chercher, à la fois par les institutions d’enseignement supérieur elles-mêmes et par les Etats », a précisé le SG de l’AUA.

Pour le Premier ministre togolais, Séléagodji Ahoomey-Zunu, l’Etat de nos jours ne peut plus à lui seul se prévaloir de la lourde responsabilité de financer les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche dans les pays. Il faut selon lui élaborer de nouveau paradigmes, de nouvelles stratégies à même d’aider les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche à être autonome.


Charles D., Lomé (Telegramme228)

 Commentaires