Togo - Après le poste de contrôle juxtaposé de Noépé, le Togo et le Ghana sont désormais liés par une ligne ferroviaire de 8 km pour l’acheminement du clinker entre les deux pays.
Le ruban marquant le début des travaux de cette interconnexion ferroviaire a été coupé ce mercredi à la frontière d’Aflao par Faure Gnassingbé du Togo et John Dramani Mahama du Ghana en présence d’importantes délégations des deux pays composées de ministres, de responsables politiques, administratifs, des chefs traditionnels et des opérateurs économiques.
« La cérémonie d’inauguration de ce jour se situe dans le droit fil de notre commune détermination à mettre un à un en place, les maillons qui permettront à nos deux pays et à nos populations de cheminer ensemble sur la voie du développement économique. C’est un pas de plus que nous venons de faire dans la bonne direction, celle de la mise en place progressive d’un réseau dense d’infrastructures qui nous permettront de cultiver davantage notre proximité et de la mettre surtout au service de nos projets de développement », a déclaré le président togolais lors de la cérémonie.
Cette cérémonie marque la fin de la visite d’Etat de trois (3) effectuée par le chef de l’Etat togolais au Ghana. Durant cette visite, plusieurs actions ont été menées conjointement par Faure Gnassingbé et son hôte.