Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: l’opposition appelle à descendre dans la rue pour exiger des réformes politiques
Publié le jeudi 27 novembre 2014  |  AFP


© aLome.com par Parfait
L’ANC entend se choisir un candidat pour 2015 : ce sera à la faveur de son 1er congrès ordinaire qui a mobilisé du monde ce 10 octobre 2014, à Nyékonakpoè, sur la Paroisse de l`église presbytérienne du quartier du mȇme nom.
Jean-Pierre FABRE serein.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lomé- L’opposition togolaise a appelé jeudi à une manifestation "massive" à Lomé pour exiger des réformes politiques avant la présidentielle de 2015, en réaction aux propos du président Faure Gnassingbé, qui a exclu cette semaine de limiter le nombre de mandats présidentiels.

La manifestation, qui réunira des membres de l’opposition et de la société civile, doit avoir lieu vendredi, une semaine après une marche du même type dispersée par les forces de l’ordre à coup de grenades lacrymogènes.

"Nous appelons les populations de Lomé et de ses environs à sortir massivement demain (vendredi) pour soutenir la manifestation des organisations de défense des droits de l’homme" en faveur de réformes constitutionnelles, a déclaré à l’AFP Francis Pedro Amuzu, un porte-parole du Combat pour l’Alternance Politique (CAP2015), une coalition qui réunit huit partis d’opposition autour du candidat Jean-Pierre Fabre, en vue de l’élection de 2015.

En visite au Ghana, M. Gnassingbé a affirmé mardi que la Constitution en vigueur au Togo, qui ne limite pas le nombre de mandats présidentiels, serait "rigoureusement respectée" et il a laissé entendre qu’il pourrait briguer un troisième quinquennat l’année prochaine.

Joint mercredi par l’AFP, le leader de l’opposition Jean-Pierre Fabre a promis de "maintenir la pression sur le régime" pour "contraindre (le président) à faire des réformes" avant le scrutin.

Les réformes réclamées de longue date par l’opposition ont déjà été rejetées une fois par le Parlement, où le parti au pouvoir détient la majorité absolue.

Porté au pouvoir par l’armée à la mort de son père, le général Gnassingbé Eyadéma qui a gouverné le Togo d’une main de fer pendant 38 ans, Faure Gnassingbé a remporté en 2005 et 2010 des scrutins présidentiels dont les résultats ont été contestés par l’opposition.

Au Burkina Faso, pays voisin du Togo, la tentative du président Blaise Compaoré de modifier la Constitution pour se représenter à la présidentielle de l’an prochain a entrainé son renversement fin octobre, après 27 ans de pouvoir.

La semaine dernière, à Lomé, les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes contre des milliers de manifestants de l’opposition qui brandissaient des pancartes comme "50 ans pour le père et fils, ça suffit!", ou "deux mandats, ça suffit!", ceux-ci ayant voulu tenter de s’éloigner de l’itinéraire prévu pour rejoindre le Parlement.

La manifestation de vendredi, organisée par 16 organisations de défense des droits de l’homme, doit démarrer sur la Place de la Colombe de la paix, au centre-ville, et prendre fin dans le quartier d’Hanoukopé, fief de l’opposition, un itinéraire validé par le ministre de l’administration Gilbert Bawara.
ek-cdc/de

 Commentaires