Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Faure
© Autre presse par DR

Faure
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La petite phrase de Faure Gnassingbé suscite davantage de polémique
Publié le jeudi 27 novembre 2014  |  AFRICAHOTNEWS.COM


© Autre presse par DR
Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Une portion de phrase prononcée par le chef de l’Etat togolais à Accra, c’est-à-dire que la constitution sera respectée au Togo continue de susciter la polémique au Togo. Le défenseur des droits de l’homme Me Gil Benoit Afangbedji a estimé jeudi 27 novembre qu’il a coupé l’herbe sous les pieds de tout le monde en disant que la constitution sera rigoureusement respectée.

Selon Me Gil Benoit Afangbédji, le Président a promis lors de la dernière rencontre qu’il a eu avec le Chef de file de l’opposition que la proposition de loi initiée par l’opposition sera étudier et que les reformes pourraient se faire mais il vient de surprendre tout le monde en disant le contraire à Accra.

L’avocat trouve qu’aucun député de la mouvance présidentielle ne peut aller contre la volonté du Chef de l’Etat en participant à la limitant du mandat par l’entremise de la proposition de loi sur la table de l’Assemblée nationale.

Il invite tout de même tous les députés à faire en sorte que la paix règne dans le pays en votant pour la proposition de loi qui dans le cadre des reformes constitutionnelles et institutionnelles.

Les personnalités au sein de l’opposition ont également eu a exprimé leur désapprobation par rapport à cette déclaration du Chef de l’Etat.

Les organisations de défense des droits de l’homme au Togo projettent organiser une manifestation demain 28 novembre pour exiger les reformes préconisées par l’Accord politique global signé en 2006 entre le pouvoir et l’opposition.

Au Togo la constitution révisée en 2002 a sauté le verrou de la limitation du mandat présidentiel consacré par la constitution soumis à referendum en 1992.

 Commentaires