Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La Présidence clarifie : Le respect de la constitution et les réformes doivent marcher ensemble
Publié le jeudi 27 novembre 2014  |  Horizon news


© aLome.com par Parfait
La délégation dirigée par Jean- Pierre Fabre sortant de la Présidence après la rencontre avec Faure
la sortie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« Le respect de la Constitution en vigueur ne signifie pas du tout que le président de la République est hostile aux réformes »

Les propos de Faure Gnassingbé à Accra sur le respect de la constitution ne cessent de faire des remous parmi les acteurs politiques.

Les propos de Faure Gnassingbé ont-ils été travestis ou mal compris ? La présidence togolaise a tenu à « clarifier les choses » par la voix de son secrétaire général adjoint Cléo Pétchézi au micro de RFI. « Le fait d'appeler au respect de la Constitution en vigueur ne signifie pas du tout que le président de la République est hostile aux réformes », rassure-t-il.


«Le chef de l'Etat est simplement légaliste, il n'a fait que rappeler un principe constant, à savoir qu'on peut ne pas aimer la loi telle qu'elle est, mais tant que celle-ci est en vigueur, il faut bien la respecter », a ajouté Cléo Pétchézi.

D’ores et déjà le représentant du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, est au Togo depuis hier. Une démarche qui intervient à quelques mois des élections présidentielles et dans un climat de tension entre majorité et opposition.

M. Ibn Chambas a rencontré les délégations d’UNIR (majorité présidentielle), de l’ANC du PSR, du CAR et de l’ADDI (opposition) ainsi que des représentants de la société civile.

Il a appelé les uns et les autres au dialogue afin de parvenir à un accord consensuel avant l’échéance de 2015.
Mohamed Ibn Chambas devrait être reçu dans la journée par le chef de l’Etat avant son départ de Lomé.


 Commentaires