Togo - La 5ème mission de supervision conjointe des partenaires financiers du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNISA) a démarré jeudi à Lomé, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Au programme de cette mission, les acteurs, notamment le gouvernement togolais et les représentants de la Banque mondiale, de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (BIDC) du GIZ allemand et de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) vont faire le point des activités réalisées, relever les faiblesses, élaborer une feuille de route pour atteindre les objectifs du PNIASA.
Une réunion technique aura lieu avec les responsables des différents projets du PNIASA, à savoir le Projet d’appui à la sécurité alimentaire (PASA), le Programme d’appui au développement agricole au Togo (PADAT) et le Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAO). Ensuite, s’en suivra une visite sur le terrain pour voir les bénéficiaires des projets, histoire de voir si les fonds engagés ont été utilisés à bon escient.
Selon le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Ouro Koura Agadazi, après quatre (4) ans d’exécution du PNIASA, le Togo peut se targuer d’avoir dégagé « d’énormes excédents de productions » dans presque toutes les filières.
« La filière céréalière a connu 156 000 tonnes d’excédents, la filière des tubercules se situe dans les 745 000 tonnes et les légumineuses à 131 000 tonnes », a-t-il relevé.
De grosses avancées sont également à noter dans les filières animales et halieutiques. « Aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire, on note l’érection de bassins piscicoles dans les régions maritime, des plateaux et même à l’intérieur du pays », a-t-il ajouté.
Le Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA) démarré depuis 2010, est un important projet de plus 586 milliards de francs CFA réalisables en trois projets (le PASA, le PADAT et le PPAO) sur 5 ans.